DJ Harvey from Tonka / Circus Warp tent - Glastonbury 1990 c/o Fiona Cartlege

Un nouveau documentaire sur la naissance des free party va voir le jour

03/06/2021

Aaron Trinder, le réalisateur du documentaire “Free Party” qui parle de la naissance des mouvements illégaux, propose à sa communauté de l’aider financièrement à présenter son projet. Il prépare en effet son long-métrage depuis près de 3 ans…

Teknivals, répression et manifs

Auparavant DJ et producteur de musique, Aaron dirige maintenant Trinder Films, une société de production cinématographique basée à Londres.

Free Party est en cours de réalisation depuis 3 ans, et sera le premier long métrage documentaire de Trinder Films. Il s’agit d’un documentaire qui montre la naissance des mouvements illégaux des free party au Royaume-Uni dans les années 90, leur essor rapide et surtout comment l’État a tenté de les réprimer. Le producteur souhaite mettre en avant l’héritage laissé par cette période, et par les gens qui l’ont vécue.

Ce film est un regard unique sur la façon dont une nouvelle culture, jeune et unie, a explosé grâce au bouche à oreille, bien loin d’Internet. Ce mouvement était totalement éloigné du courant dominant de l’époque, et pourtant cette énergie créatrice radicale continue de faire des vagues !” explique le réalisateur.

À travers la plateforme Kickstarter , Aaron Trinder recherche des financements pour améliorer le résultat final de son œuvre. Son film doit d’ailleurs être présentée au In-Edit Festival, qui se déroulera du 28 octobre au 7 novembre 2021. La sortie officielle est quant à elle prévue pour mai 2022.

L’argent récolté sur la cagnotte lui permettra de filmer dans plus d’endroits, de faire appel à des travailleurs qualifiés, bref, réaliser plus vite le film, avec des musiques, des animations, des images d’archives… Sur un objectif de 40 000$, Aaron Trinder a déjà récolté plus de 35 000$ ! En atteignant ce palier final, il pourra ainsi finir le film dans les temps.

“Free Party” est un long métrage complet qui n’attend que sa sortie !

Écrit par Esther Costes

03/06/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Photo du Fyre festival en 2017
Les participants du Fyre Festival vont enfin être remboursés, 4 ans après

Après 4 ans de procès, les 277 participants du tristement célèbre Fyre Festival vont (enfin) se faire rembourser. Ce dernier, censé se dérouler en avril 2017, avait fait rêver, mais il n'était en fait qu'une ...

Photo de la manifestation des soundsystems à Montpellier
Montpellier : le nouveau docu ‘Zero Décibel’ met en avant la culture, oubliée de la pandémie

Hugo Billars aka Farfacid et son acolyte Charlie Salmeron, aka Carlito.rec, sont partis à la rencontre des Montpelliérains afin de présenter l’impact de la crise du Covid-19 sur la culture, et particulièrement sur le secteur de ...

Pierre Sormonian rend hommage à la scène lilloise au travers d’une trilogie de documentaires

Initié en 2012, la finalité du projet documentaire de Pierre Sormonian prend aujourd'hui tout son sens. Plus qu'un hommage à Lille désormais, c'est un hommage à la nuit, à la fête et aux artistes que ...