Les soundsystems sont invités à descendre dans les rues de France samedi pour manifester

04/03/2021

Le comité de Soutien à la Maskarade lance un nouvel appel à la mobilisation nationale ce samedi, dans toute la France. Le combat continue et les revendications sont les mêmes que lors des précédentes manifestations : il s’agit d’une résistance festive contre les restrictions liées aux fêtes libres et aux manifestations, ainsi que contre la « répression policière ». 

« Il est temps de nous écouter »

Les comités de Soutien aux inculpé.e.s la Maskarade ont lancé un appel fin février visant à continuer les mobilisations sonores dans les rues. Ils souhaitent dans un premier lieu décréter l’état d’urgence culturel « dans un monde où la population est privée de divertissement, de vie culturelle et sociale« , et invitent donc les artistes et soundsystems à les rejoindre dans différentes villes de France. Inquiets pour la culture et pour les professionnels du milieu, ils demandent alors « le droit à des alternatives culturelles et sociales« .

« Les actions répressives à notre égard semblent inédites de par leurs nombres et leurs intensités : emprisonnement de participant.es, perquisitions ultra violentes par le GIGN, saisies de matériels hasardeuses, procédures judiciaires abracadabrantes … » déclarent les comités sur leur page Facebook.

La répression policière est aussi, une nouvelle fois, au cœur des préoccupations des comités organisateurs. La manifestation sera donc également contestataire des « lois liberticides [et] contre les poursuites démesurées à l’encontre des participant.es au réveillon de Lieuron » qui sont toujours sous contrôle judiciaire.

« Du côté des militant.es, la réponse à cette animosité contre tous semblant de divertissement, n’est autre que l’innovation, la persévérance et la solidarité. » précisent Soutien à la Maskarade.

Plusieurs villes mobilisées

Des événements sont déjà prévus dans les villes suivantes :

  • Nantes, 13h, Quai Cernay
  • Lyon, 13h, Place Jean Macé
  • Rouen, 13h30, Cours Clémenceau
  • Bordeaux, 14h, Place de la Bourse
  • Toulouse, 13h30, Place Arnaud Bernard
  • Dijon, 14:45, Place de la République

Si une mobilisation est prévue dans votre ville, ou bien que nous en avons simplement oublié, n’hésitez pas à nous envoyer un message privé via notre page Facebook pour que nous puissions mettre la liste à jour.

 


Crédit cover: Timagin

Écrit par marion watier

04/03/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Fêtards face aux CRS à la rave de Redon. Crédit : FRANCK DUBRAY / OUEST FRANCE
Main arrachée au teknival de Redon : la plainte classée sans suite par le parquet de Rennes

Neuf mois après le teknival de Redon où une intervention policière avait fait des dizaines de blessées, dont un grave, le parquet de Rennes a annoncé samedi que les enquêtes ouvertes avaient été classées sans suite. ...

Rave à l'aqualand de Gif-sur-Yvette en 1992 © Olivier Degorce
RAVE ON : l’expo photo retraçant l’histoire du mouvement rave s’installe à Paris

Du 19 au 30 janvier, les parisiens pourront se rendre au Point Ephémère pour découvrir RAVE ON. Initiée par collectif le d'étudiants ICMN, l'exposition photo revient sur les origines de la rave et l'héritage culturel ...

Le maire de Saint Florentin a rendu visite aux fêtards pour la rave party du Nouvel An. © NZ0 YONNE
Bière à la main, le maire de la ville rend visite aux 1500 teufeurs pour le Nouvel An

C'est dans une ancienne usine au cœur de l'Yonne à St-Florentin que s'est tenu ce week-end, le "Multi New Year : Big Connexion" , une teuf organisée pour célébrer la nouvelle année mais également en ...