Le comité de Soutien à la Maskarade lance un nouvel appel à la mobilisation nationale ce samedi, dans toute la France. Le combat continue et les revendications sont les mêmes que lors des précédentes manifestations : il s’agit d’une résistance festive contre les restrictions liées aux fêtes libres et aux manifestations, ainsi que contre la « répression policière ».
« Il est temps de nous écouter »
Les comités de Soutien aux inculpé.e.s la Maskarade ont lancé un appel fin février visant à continuer les mobilisations sonores dans les rues. Ils souhaitent dans un premier lieu décréter l’état d’urgence culturel « dans un monde où la population est privée de divertissement, de vie culturelle et sociale« , et invitent donc les artistes et soundsystems à les rejoindre dans différentes villes de France. Inquiets pour la culture et pour les professionnels du milieu, ils demandent alors « le droit à des alternatives culturelles et sociales« .
« Les actions répressives à notre égard semblent inédites de par leurs nombres et leurs intensités : emprisonnement de participant.es, perquisitions ultra violentes par le GIGN, saisies de matériels hasardeuses, procédures judiciaires abracadabrantes … » déclarent les comités sur leur page Facebook.
La répression policière est aussi, une nouvelle fois, au cœur des préoccupations des comités organisateurs. La manifestation sera donc également contestataire des « lois liberticides [et] contre les poursuites démesurées à l’encontre des participant.es au réveillon de Lieuron » qui sont toujours sous contrôle judiciaire.
« Du côté des militant.es, la réponse à cette animosité contre tous semblant de divertissement, n’est autre que l’innovation, la persévérance et la solidarité. » précisent Soutien à la Maskarade.
Plusieurs villes mobilisées
Des événements sont déjà prévus dans les villes suivantes :
- Nantes, 13h, Quai Cernay
- Lyon, 13h, Place Jean Macé
- Rouen, 13h30, Cours Clémenceau
- Bordeaux, 14h, Place de la Bourse
- Toulouse, 13h30, Place Arnaud Bernard
- Dijon, 14:45, Place de la République
Si une mobilisation est prévue dans votre ville, ou bien que nous en avons simplement oublié, n’hésitez pas à nous envoyer un message privé via notre page Facebook pour que nous puissions mettre la liste à jour.
Crédit cover: Timagin