Brigade Apache : le duo français qui joue entre dark électro, voix énigmatiques et post punk en live

par marion watier
Delphine et Alexandre du groupe Brigade Apache

Nouveau projet musical, Brigade Apache vient de sortir son tout premier LP “Firefly”. Bienvenue dans l’univers futuriste d’une chanteuse narrative et d’un fan de rock-electro aux rythmes effrénés … 

Brigade Apache, 3 groupes en un

Cela fait un peu moins d’un an que le groupe Brigade Apache a vu le jour. Ses membres, en revanche, sont loin d’être novices quant à leur carrière musicale ! Derrière l’étendard de Brigade Apache se cachent en effet deux activistes de la scène française alternative, JM Vasse et Delphine Rivals.

Les deux ariégeois avaient déjà une certaine expérience : JM Vasse est l’un des membres de NO WOW 33 mais aussi de Mozermilk, groupe de post rock pour lequel Delphine a pu prêter sa voix.


Le groupe puise aussi bien son inspiration dans sa propre expérience que dans le travail d’artistes tels que Vitalic, Miss Kittin ou encore Portishead. On y retrouve des influences tant nostalgiques que novatrices ; les sonorités des années 90 se mêlent à l’électro ou même la trance sur un fond de post punk.

Brigade Apache introduit alors la possibilité du pogo sur le dancefloor. Sur scène, le duo se transforme d’ailleurs en trio avec la présence d’Alexandre Ayasse à la guitare dont les riffs tranchants donnent une nouvelle dimension aux morceaux.

Un premier LP en 500 exemplaires

Le premier album de Brigade Apache intitulé “Firefly” sorti début juin sur le label Recordsruinthelandscape plonge directement les auditeurs dans l’univers futuriste et psychédélique du duo.

Avec des titres tels que “Sad Hill”, “Insomnia” ou “Paranoid”, l’album apparaît comme une soundtrack brutale et mélancolique.

Album Firefly de brigade apache

Album Firefly de brigade apache

Déstructurés, les morceaux déjouent les algorithmes et les codes avec leurs nappes électroniques saturées et leurs breaks tranchants. La voix narrative et énigmatique de Delphine s’ajoute aux rythmes effrénés, donnant un aspect décadent et résolument futuriste aux 11 titres.

Le LP a été tiré à 500 exemplaires en édition numérotée et sérigraphiée – la conception du disque, elle, a été confiée à la designer Laura Kopf. Comme quoi, il est possible de mélanger les arts visuels et la musique électronique…

Pour écouter l’album “Firefly”, c’est par ici.

 


Article sponsorisé. 

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés