Le week-end dernier, un nouveau cluster a été découvert dans le canton de Zurich suite à une soirée en discothèque à laquelle un “super-propagateur” aurait participé. Les employés et participants du Flamingo Club ont été placés en quatorzaine.
Sitôt rouvert, les clubs sont menacés
La Suisse recommence à vivre normalement, et la majorité des mesures restrictives prises pour lutter contre le Covid-19 sont terminées. Par exemple, les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais autorisés et les discothèques ont pu rouvrir leurs portes en capacité totale. Le port du masque n’est plus obligatoire.
Après une soirée organisée au Flamingo Club qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes, cinq individus ont été testés positifs au Covid-19. Suite à cette découverte, les 300 participants de la soirée ont immédiatement été placés en quatorzaine. Selon les autorités, les contaminations interviennent à cause de la présence d’un “super-propagateur” , comme c’était le cas il y a plusieurs semaines dans des établissements sud-coréens. Cependant, les gérants déplorent le grand nombre d’adresses mail erronées et la difficulté à retrouver certains fêtards.
“Grâce à votre coopération et à la liste des invités mise en place, le service médical cantonal a pu contacter les participants présents. Nous avons donc un immense avantage sur d’autres situations pour le suivi du virus, où les gens pourraient se rapprocher et s’infecter mutuellement” a déclaré l’équipe du club dans un communiqué sur Facebook.
Lors de la réouverture des établissements nocturnes, les autorités avaient précisé aux gérants qu’ils devaient avoir une liste regroupant tous les participants. Ces mesures ont été prises pour pouvoir rapidement identifier des potentiels porteurs du virus.
Depuis l’assouplissement des mesures sanitaires, le pays connait malheureusement une recrudescence du nombre de nouveaux cas. Les dirigeants du canton de Zurich ont également annoncé que si d’autres cas étaient découverts, les clubs fermeraient à nouveau.
Ce nouveau cluster est-il le premier d’une longue lignée?