Soirée ‘Projet X’ : des milliers de jeunes se sont rassemblés aux Invalides samedi soir

29/06/2020

Le soir du samedi 27 juin, des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et des centaines de jeunes participant à une soirée sauvage sur l’esplanade des Invalides, à Paris. 

Un rassemblement qui tourne au vinaigre



Depuis la fin du confinement, les soirées sauvages commencent à se multiplier et les forces de l’ordre interviennent pour faire cesser des événements regroupant des centaines de personnes. Selon la préfecture de police, dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs milliers de jeunes parisiens étaient réunis sur l’esplanade des Invalides à Paris.

Le rassemblement était nommé “Soirée Projet X” , en hommage au film américain devenu culte. Les informations concernant la soirée ont été diffusées via les réseaux sociaux, et tout comme dans le film, les festivités ont vite dégénéré.

Aux alentours de minuit, les forces de l’ordre sont arrivées à proximité des lieux. “Suite à des slogans hostiles et à jets de projectiles, la police a dû faire usage de son armement collectif de défense” a déclaré la préfecture de police.

“On en a entendu parler sur les réseaux, on était quelques centaines, il y avait un peu de musique, des gens avec des enceintes, mais rien d’organisé. C’est parti en vrille, il y a des gens qui ont commencé à se lancer des bouteilles à la tête. En deux secondes, la police est arrivée, on était encerclés, ils ont commencé à tirer des lacrymos” a affirmé Anaëlle, une jeune participante.

Malgré une première dispersion générale, plusieurs dizaines de jeunes récalcitrants ont affronté les forces de le l’ordre jusqu’à 3h du matin.

Après les heurts, cinq personnes ont été interpellées tandis que neuf policiers ont été blessés. L’un d’entre eux a également du être conduit à l’hôpital.

Voici une seconde vidéo prise lors de la dispersion de la foule

Credit photos : Ludovic MARIN / AFP et Brut



fun

Écrit par Nour Mbaye

29/06/2020

Ça vous intéressera sûrement…

À 12 ans, il organise une rave dans les toilettes de son école et invite ses camarades

Cael Bell, jeune mancunien de 12 ans passionné par le DJing, a décidé de montrer à ses camarades de classe ses talents musicaux. Il a par conséquent organisé un DJ set dans les toilettes de ...

Le DJ Marshmello se fait voler son pick up à 350 000 $, la police entame une course poursuite

Mercredi, aux Etats-Unis, le célèbre DJ Marshmello s'est fait volé son Ford F-550 à 350.000 dollars après l'avoir déposé chez un concessionnaire pour entretien. Le véhicule a finalement été récupéré quelques heures plus tard après ...

Le Mans : ils inventent une bière aux rillettes, c’est un succès total !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un restaurateur du Mans fait un carton avec sa bière aux rillettes. Lancée lors du déconfinement en mai dernier, la production en est à son troisième brassin. Ainsi, 1 ...