Soirée ‘Projet X’ : des milliers de jeunes se sont rassemblés aux Invalides samedi soir

29/06/2020

Le soir du samedi 27 juin, des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et des centaines de jeunes participant à une soirée sauvage sur l’esplanade des Invalides, à Paris. 

Un rassemblement qui tourne au vinaigre



Depuis la fin du confinement, les soirées sauvages commencent à se multiplier et les forces de l’ordre interviennent pour faire cesser des événements regroupant des centaines de personnes. Selon la préfecture de police, dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs milliers de jeunes parisiens étaient réunis sur l’esplanade des Invalides à Paris.

Le rassemblement était nommé “Soirée Projet X” , en hommage au film américain devenu culte. Les informations concernant la soirée ont été diffusées via les réseaux sociaux, et tout comme dans le film, les festivités ont vite dégénéré.

Aux alentours de minuit, les forces de l’ordre sont arrivées à proximité des lieux. “Suite à des slogans hostiles et à jets de projectiles, la police a dû faire usage de son armement collectif de défense” a déclaré la préfecture de police.

“On en a entendu parler sur les réseaux, on était quelques centaines, il y avait un peu de musique, des gens avec des enceintes, mais rien d’organisé. C’est parti en vrille, il y a des gens qui ont commencé à se lancer des bouteilles à la tête. En deux secondes, la police est arrivée, on était encerclés, ils ont commencé à tirer des lacrymos” a affirmé Anaëlle, une jeune participante.

Malgré une première dispersion générale, plusieurs dizaines de jeunes récalcitrants ont affronté les forces de le l’ordre jusqu’à 3h du matin.

Après les heurts, cinq personnes ont été interpellées tandis que neuf policiers ont été blessés. L’un d’entre eux a également du être conduit à l’hôpital.

Voici une seconde vidéo prise lors de la dispersion de la foule

Credit photos : Ludovic MARIN / AFP et Brut



fun

Écrit par Nour Mbaye

29/06/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Photo d'un gendarme. Crédit : Claude Prigent / Le Telegramme
Morlaix : médecin en Ehpad, elle organise une soirée de 200 personnes

Une fête organisée près de Morlaix a réuni entre 150 et 200 personnes samedi 8 mai. Les organisateurs étaient un couple d'une quarantaine d'année, dont la femme était médecin en Ehpad... Une "kermesse" géante Alors ...

Bike Parade Cycle For Freedom à Bruxelles. Crédit : Jon Verhoeft
Une géante techno parade à vélo va s’organiser à Paris le 15 mai prochain

Se balader en vélo tout en écoutant de la musique techno sur un soundsystem? Ce sera possible le 15 mai prochain à Paris grâce à la TechnoVélo Parade organisée par Nuits de Grâce. La teuf ...

Photo de la fête illégale en Arizona
Ils organisent une immense fête illégale de 5000 personnes dans une forêt protégée d’Arizona

Malgré la pandémie, une fête de plusieurs milliers de participants s'est tenue le 3 avril dernier en Arizona, dans la forêt nationale de Tonto, près de Phoenix. Elle a rassemblé près de 5000 personnes ! ...