Soirée ‘Projet X’ : des milliers de jeunes se sont rassemblés aux Invalides samedi soir

29/06/2020

Samedi soir, des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et des centaines de jeunes participant à une soirée sauvage sur l’esplanade des Invalides, à Paris. 

Un rassemblement qui tourne au vinaigre

Depuis la fin du confinement, les soirées sauvages commencent à se multiplier et les forces de l’ordre interviennent pour faire cesser des événements regroupant des centaines de personnes. Selon la préfecture de police, dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs milliers de jeunes parisiens étaient réunis sur l’esplanade des Invalides à Paris.

Le rassemblement était nommé « Soirée Projet X » , en hommage au film américain devenu culte. Les informations concernant la soirée ont été diffusées via les réseaux sociaux, et tout comme dans le film, les festivités ont vite dégénéré.

Aux alentours de minuit, les forces de l’ordre sont arrivées à proximité des lieux. « Suite à des slogans hostiles et à jets de projectiles, la police a dû faire usage de son armement collectif de défense » a déclaré la préfecture de police.

« On en a entendu parler sur les réseaux, on était quelques centaines, il y avait un peu de musique, des gens avec des enceintes, mais rien d’organisé. C’est parti en vrille, il y a des gens qui ont commencé à se lancer des bouteilles à la tête. En deux secondes, la police est arrivée, on était encerclés, ils ont commencé à tirer des lacrymos » a affirmé Anaëlle, une jeune participante.

Malgré une première dispersion générale, plusieurs dizaines de jeunes récalcitrants ont affronté les forces de le l’ordre jusqu’à 3h du matin.

Après les heurts, cinq personnes ont été interpellées tandis que neuf policiers ont été blessés. L’un d’entre eux a également du être conduit à l’hôpital.

Voici une seconde vidéo prise lors de la dispersion de la foule

Credit photos : Ludovic MARIN / AFP et Brut

fun

Écrit par Nour Mbaye

29/06/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Essonne : les organisateurs d’une rave se font passer pour des documentaristes animaliers

La commune de Vigneux-sur-Seine a accueilli une soirée illégale le 19 septembre dernier. Rusés, les organisateurs ont loué le terrain en affirmant qu'ils étaient là pour tourner un documentaire sur les renards, présents en nombre ...

Aquitaine : ils volent une voiture pour aller en teuf et terminent en garde à vue

Aller en teuf peut parfois faire pousser des ailes! Le week-end dernier, cinq fêtards ont volé un véhicule pour se rendre dans une free party près de Féniers. Cependant, les gendarmes les attendaient à l'arrivée, ...

Airbnb interdit les soirées et limite à 16 le nombre d’invités dans ses locations

Depuis le 21 août, les soirées organisées dans des logements loués sur Airbnb ne sont plus autorisées, et la jauge maximale d'invités est passée à 16.  La fête est finie (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); ...