« Ce n’étaient pas des teufeurs mais des délinquants » : G. Darmanin sur la rave de Lieuron

14/01/2021

Lors d’une séance de questions au gouvernement hier au Sénat, la sénatrice Françoise Gatel a interrogé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur la rave party de Lieuron. Une soirée qu’elle dénonce comme étant « à haut risque » et irresponsable, ce que le ministre approuve.

15 arrestations et 2.5 tonnes de matériel saisies

Hier, la sénatrice Françoise Gatel est intervenue dans l’hémicycle pour revenir sur la rave party illégale qui a eu lieu à Lieuron, le soir du Nouvel-An. L’élue évoque une soirée « à haut risque » d’un point de vue sanitaire mais également « en matière de sécurité, puisqu’un véhicule de gendarmerie a été incendié et trois gendarmes ont été agressés ». Françoise Gatel a ensuite interrogé Gérald Darmanin sur la tenue de cette soirée car, selon elle, le ministre aurait pu anticiper et arrêter la rave-party avant qu’elle ne commence.

« Comment se fait-il que 2 500 teufeurs aient pu trouver le lieu d’une fête dans un lieu non improvisé, alors que la gendarmerie n’a pas pu infiltrer des réseaux lui permettant de connaître les lieux et d’anticiper ? », questionne t-elle, perplexe.

Gérald Darmanin s’est premièrement contenté de dresser un bilan de cette soirée, en affirmant d’abord que « ce n’étaient pas des teufeurs mais des délinquants qui se sont réunis ce soir-là ». Sur les 2500 participants, 2 000 ont été verbalisés, dont 225 pour consommations de stupéfiants.

Le premier policier de France évoque également la saisie de 2,5 tonnes de matériel, mais aussi 15 arrestations, dont 4 mises en examen. Parmi ces 4 personnes, 3 sont sous contrôle judiciaire et la dernière est en détention provisoire.

 

Écrit par Matthieu Villedey

14/01/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Fêtards face aux CRS à la rave de Redon. Crédit : FRANCK DUBRAY / OUEST FRANCE
Main arrachée au teknival de Redon : la plainte classée sans suite par le parquet de Rennes

Neuf mois après le teknival de Redon où une intervention policière avait fait des dizaines de blessées, dont un grave, le parquet de Rennes a annoncé samedi que les enquêtes ouvertes avaient été classées sans suite. ...

Rave à l'aqualand de Gif-sur-Yvette en 1992 © Olivier Degorce
RAVE ON : l’expo photo retraçant l’histoire du mouvement rave s’installe à Paris

Du 19 au 30 janvier, les parisiens pourront se rendre au Point Ephémère pour découvrir RAVE ON. Initiée par collectif le d'étudiants ICMN, l'exposition photo revient sur les origines de la rave et l'héritage culturel ...

Le maire de Saint Florentin a rendu visite aux fêtards pour la rave party du Nouvel An. © NZ0 YONNE
Bière à la main, le maire de la ville rend visite aux 1500 teufeurs pour le Nouvel An

C'est dans une ancienne usine au cœur de l'Yonne à St-Florentin que s'est tenu ce week-end, le "Multi New Year : Big Connexion" , une teuf organisée pour célébrer la nouvelle année mais également en ...