Lors d’une séance de questions au gouvernement hier au Sénat, la sénatrice Françoise Gatel a interrogé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur la rave party de Lieuron. Une soirée qu’elle dénonce comme étant “à haut risque” et irresponsable, ce que le ministre approuve.
15 arrestations et 2.5 tonnes de matériel saisies
Hier, la sénatrice Françoise Gatel est intervenue dans l’hémicycle pour revenir sur la rave party illégale qui a eu lieu à Lieuron, le soir du Nouvel-An. L’élue évoque une soirée “à haut risque” d’un point de vue sanitaire mais également “en matière de sécurité, puisqu’un véhicule de gendarmerie a été incendié et trois gendarmes ont été agressés”. Françoise Gatel a ensuite interrogé Gérald Darmanin sur la tenue de cette soirée car, selon elle, le ministre aurait pu anticiper et arrêter la rave-party avant qu’elle ne commence.
« Comment se fait-il que 2 500 teufeurs aient pu trouver le lieu d’une fête dans un lieu non improvisé, alors que la gendarmerie n’a pas pu infiltrer des réseaux lui permettant de connaître les lieux et d’anticiper ? », questionne t-elle, perplexe.
Ceux qui se sont réunis lors d’une rave party le 31 décembre en Bretagne étaient des délinquants.
Je salue le sang-froid des gendarmes mobilisés pour maintenir l’ordre républicain.
Bilan : 2000 verbalisations, 15 arrestations, 4 mises en examen pic.twitter.com/xIiJ17zNWg— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 13, 2021
Gérald Darmanin s’est premièrement contenté de dresser un bilan de cette soirée, en affirmant d’abord que “ce n’étaient pas des teufeurs mais des délinquants qui se sont réunis ce soir-là”. Sur les 2500 participants, 2 000 ont été verbalisés, dont 225 pour consommations de stupéfiants.
Le premier policier de France évoque également la saisie de 2,5 tonnes de matériel, mais aussi 15 arrestations, dont 4 mises en examen. Parmi ces 4 personnes, 3 sont sous contrôle judiciaire et la dernière est en détention provisoire.