Après la manifestation des patrons de boîtes de nuit le 14 décembre, c’est au tour du monde de la culture de se faire entendre. Aujourd’hui, à partir de midi, le secteur se mobilise pour protester dans toute la France contre le prolongement de la fermeture des lieux culturels.
“Notre combat est celui de la dignité !”
Il y a quelques jours, Jean Castex annonçait que les lieux culturels n’ouvriront pas le 15 décembre comme prévu et devront attendre finalement la mi-janvier, minimum. Un énième coup dur pour le secteur dont la colère ne cesse de monter.
La CGT Spectacle a donc lancé un appel à manifester dans toute la France le 15 décembre. C’est-à-dire le lendemain du rassemblement des boîtes de nuit – qui elles sont fermées depuis mars.
15/12 – MOBILISATION DES PROFESSIONNELS DU SPECTACLE !
La Cgt Spectacle invite le monde du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel à rejoindre le rassemblement à Paris le 15/12 à 12H Place de la Bastille ! Tous les rdvS en région sur nos site et réseaux https://t.co/5jCFxcTovq pic.twitter.com/ss4eqdSaQl— CGT SPECTACLE (@cgt_spectacle) December 11, 2020
“La destruction du volume d’activité et d’emploi pour nos secteurs est sans précédent et appelle des réponses d’exception. […] Notre combat est celui de la dignité !”, peut-on lire dans le communiqué de la CGT.
Ainsi, le monde du spectacle, du cinéma, des arts, de la musique et de la presse va défiler dans une vingtaine de villes. À Paris, la manifestation commencera à midi sur la place de la Bastille. La CGT souhaite obtenir une aide financière supplémentaire de la part de l’État, des protocoles sanitaires adaptées à l’exercice des métiers de la culture, un soutien aux enseignements artistiques et la garantie de tous les droits sociaux.
Syndicats et artistes se sont également unis pour déposer un “référé libéré” au Conseil d’État. L’objectif de cette initiative est de contester les mesures prises par le gouvernement.
Cover : afp.com/CLEMENT MAHOUDEAU