Le pass sanitaire va permettre aux personnes de prouver qu’elles n’ont pas le covid, et donc d’assister à des évènements ou de partir en voyage. Il sera mis en place dès le 9 juin.
Le pass sanitaire, c’est quoi ?
Son utilisation entrera en vigueur le 9 juin prochain, à l’occasion de la reprise des évènements rassemblant jusqu’à 5 000 personnes assises. Il ne sera cependant utile que “dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions” selon les dires d’Emmanuel Macron. Il ne sera dès lors pas obligatoire dans les restaurants, théâtres et cinémas.
Le 30 juin, il devrait permettre d’assister à « tout événement » rassemblant plus de 1 000 personnes, sans souci de jauge. De plus, nous savons désormais qu’à partir du 1er juillet, les festivals debout seront autorisés en prenant compte de la distanciation sociale. On suppose donc que le pass sanitaire sera également requis pour participer à ces évènements.
“Le pass sanitaire est un sésame vers la liberté […] Il va nous permettre de retrouver une vie normale de manière progressive et sécurisée“, a indiqué Cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique.
Le pass sanitaire prendra la forme d’un document papier ou digital. Pour avoir un pass sanitaire valide, il faudra soit s’être fait vacciné (les deux doses), soit avoir fait un test PCR dans les deux derniers jours, soit tout simplement être en capacité de prouver que vous avez déjà eu le covid et donc que vous êtes immunisé.
Ce dispositif devrait se démocratiser en Europe et dans le monde entier dans les prochains mois, et permettre aux personnes de se déplacer. En France en tout cas, les étrangers ne possédant pas ce document ne pourront pas venir. On sait déjà qu’à Ibiza, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée du territoire.