Les festivals techno à ne pas louper en 2024

par marion watier
Festivals

L’année 2024 réserve beaucoup de surprises qui devraient réjouir et contenter tout le monde, des amateurs aux plus férus de musique électronique. On vous présente les festivals techno et electro à ne pas louper cette année !

Le festival électro Tomorrowland

Ce festival s’était déroulé la première fois en 2019 à l’Alpe d’Huez, situé à 1800 m d’altitude. 25 000 festivaliers ont alors assisté à cet évènement spectaculaire. À cause de la crise sanitaire du Covid 19, Le festival électro Tomorrowland avait été annulé en 2020 et en 2021.

Tomorrowland Winter 2019

Tomorrowland Winter 2019

En dépit de ces conditions contraignantes, les organisateurs de ce festival déclarent que cet évènement aura lieu du 16 au 23 mars 2024 à l’Alpe d’Huez.

Le Boww Winter

Connu pour son édition estivale et désormais pour ses rendez-vous hivernaux, le Boww Festival est de retour à la neige le samedi 16 mars à La Foux d’Allos, une station familiale au cœur des Alpes du Sud.

Au programme de ce festival à 1.800m d’altitude : ski, sports d’hiver et DJs ! Reedik, Djeyz, Mave, Tony Romera ou encore Julian Jordan seront au rendez-vous pour faire trembler la station.

Electronic Peak, l’electro au sommet

Toujours dans l’univers des festivals techno au ski, il y a l’incontournable Electronic Peak qui se déroulera du 17 au 22 mars 2023 à la station des Arcs. Cette année, pour la 6ème édition, le thème est porté sur l’Asie et sa culture enchanteresse.

Leo Pol, Marina Trench, Camion Bazar… De nombreux artistes venant des 4 coins de la France viendront animer les festivités. Des soirées gratuites seront également organisées sur les pistes pour que tout le monde puisse en profiter !

Casaltitude by Casa Nocte

Le collectif parisien Casa Nocte donne rendez-vous aux amateurs de sports d’hiver et de musique du 16 au 23 mars 2024 en Isère. Le concept de Casaltitude ? Faire la fête à 3.200 m d’altitude dans la station des 2 Alpes avec près de 100 heures de musique électro.

Le line-up compte plusieurs dizaines d’artistes venus pour célébrer cette deuxième édition comme il se doit. Parmi eux, on retrouve T-Jacques, Innershades, Sibil, Hicham ainsi que des collectifs français tels que La Maiz ou encore Zozolonie.

Hibernation, la fête à 2.000m d’altitude

Le festival Hibernation invite tous les fans de musiques électroniques à prendre de la hauteur lors d’une nouvelle édition, du 21 au 24 mars 2024. Le festival se déroulera dans la commune andorrane de Pas-De-La-Case, connue comme l’une des stations les plus hautes d’Europe.

Une grande palette de genres sera balayée grâce à la venue de DJs locaux et internationaux. La programmation très variée affiche entre autres Manu le Malin, NTO, Popof x Space 92 et I Hate Models.

Le Festival Reperkusound

Cette année, la 19ème édition du festival Reperkusound s’installe une nouvelle fois non loin de Lyon, à Villeurbanne, du 29 au 31 mars.

Le festival Reperkusound © Brice Robert

Le festival Reperkusound © Brice Robert

Pas moins de 80 artistes sont invités à faire vibrer le Double Mixte, répartis sur 4 scènes et 3 nuits. Parmi eux, NTO, Billx, Atili ou encore Jacidorex.

Ces derniers feront honneur à tous les genres : techno, hardmusic, trance, dubstep, electro, rave, dub, acid, bass music… Il y en aura pour tous les goûts ! 

La Meuh Folle dans le Gard

Cette année, le festival de la Meuh Folle fête ses 21 ans. Géré par des apprentis ingénieurs, cet évènement solidaire mettra une nouvelle fois en lumière la scène alternative et indépendante le 5 et 6 avril prochains au parc des expositions d’Alès.

Au programme : reggae, dub et électro pour faire vibrer les milliers de participants. On y retrouvera les représentants de l’organic trance, Hilight Tribe, le roi masqué de la psytrance Graviity, mais aussi Brain Damage et Skarra Mucci.

Un festival techno et hardcore dans l’Ouest de la France

Les 19 et 20 avril, la côte ouest va accueillir le nouveau festival Dystopia. Les 7.000m² du Parc des expos de La-Roche-sur-Yon seront investis par des milliers d’aficionados de techno et de hardcore pour une rave XXL.

Des piliers des scènes techno, hardcore, acid et gabber se relaieront tout le week-end. La programmation affiche déjà Airod, Jacidorex, Angerfist, ou encore Shlømo.

Papillons de Nuit, le festival associatif

Papillons de Nuit est un évènement associatif qui s’impose dans le paysage normand depuis deux décennies : le festival Papillon de Nuit. Avec ses programmations très variées, le festival attire plusieurs dizaines de milliers de festivaliers à chaque nouvelle édition depuis 22 ans.

Le site du Papillons de Nuit © Nico M

Le site du Papillons de Nuit © Nico M

Du 17 au 19 mai 2024, Saint-Laurent de Cuves va de nouveau accueillir l’évènement mettant à l’honneur une multitude de styles musicaux : jazz, rock, pop, électro…

L’électro sera représentée par des artistes tels que Trinix, Lost Frequencies ou bien Dub Inc.

Une nuit au château avec Versailles Electro

Après trois éditions victimes de leur succès, le château de Versailles remet les petits plats dans les grands à l’occasion de Versailles Electro. Le 18 mai prochain, le plus célèbre des châteaux va inviter des pontes de la scène électro à venir jouer dans ses jardins.

La crème de la scène française et belge sera au rendez-vous avec d’un côté Bon Entendeur, de l’autre Kavinsky, sans oublier le duo Radio Cargo ni la jeune DJ Nathalie Duchene.

Marvellous Island

Faire la fête les pieds dans le sable au son des meilleurs DJs internationaux ; qui n’en rêve pas ? C’est une promesse que tient le festival Marvellous Island depuis plus de 10 ans.

C’est à la plage de Torcy le week-end du 18 et 19 mai 2024 qu’aura lieu la 12ème édition de ce festival techno dépaysant.

Marvellous Island sur la plage de Torcy © Maudite Queen

Marvellous Island à Torcy © Maudite Queen

Avec ses cinq scènes investies par des artistes tels que Stella Bossi, Folamour, Paula Temple ou bien Patrick Mason, le Marvellous Island se présente une nouvelle fois comme LE rendez-vous des amateurs d’éclectisme.

48h de rave au Jurassic Fest

Le Jurassic Fest est un festival en pleine nature à Grand Pessigny. Cette année, il aura lieu du 24 au 26 mai et promet son lot de concerts et de rave ! La musique résonnera en effet pendant 48h non-stop, entre rock et jazz la journée et techno, psytrance et acid la nuit.

De nombreux talents locaux et nationaux viendront enflammer les différentes scènes : Miss Tick, Dica, Jeanetto, Nikko del Barrio…

Le Cercle Festival, une référence techno

Le Cercle Festival aura lieu le 25 et 26 mai au Musée de l’air et de l’espace du Bourget. Après une édition remarquée en 2022, le musée sera de nouveau investi par quelques dizaines d’artistes pour un festival hors du commun.

Popof, ARTBAT, Maceo Plex… ils sont tous venus se produire au pied des fusées et des avions il y a deux ans. La programmation pour 2024 promet !

Marsatac à Marseille

Voilà déjà 25 ans que le festival Marsatac met à l’honneur la techno et le rap dans la cité phocéenne : ils fêtent cette année leurs noces d’argent ! Du 14 au 16 juin, c’est au parc Borély que l’évènement prendra vie.

De nombreux artistes sont attendus, à commencer par une sélection d’artistes techno tels que Kobosil, Patrick Mason, VTSS ou encore l’incontournable Marlon Hoffstadt. Côté rap, les 4 scènes accueillera Shay, Zamdane ou bien Luidji.

L’Exit festival

L’Exit Festival invite tous ses aficionados à rejoindre Petrovaradin, en Serbie, du 10 au 14 juillet 2024. Les murs de la forteresse vont trembler au son des centaines d’artistes techno, electro et hard music.

Nommé deux fois “meilleur festival européen”, chaque édition de l’Exit Festival surpasse la précédente. Avec plusieurs dizaines de scènes, des centaines de DJs et des centaines de milliers de participants, le mastodonte n’a pas fini de faire parler de lui !

Dour, le festival éclectique

Du 17 au 21 juillet prochain, le Dour Festival sera de retour en Belgique, non loin de la frontière française. Véritable institution, le festival rassemble plusieurs centaines de milliers de participants tous les ans dans la ville belge éponyme.

Le festival Dour en Belgique. Crédit : C.Martin

Le festival Dour en Belgique. Crédit : C.Martin

Chaque année, la programmation du Dour est attendue de pied ferme. L’attente est révolue : la première vague de noms a été dévoilée récemment. Elle inclut Amélie Lens, Bicep, Honey Dijon, Creeds, Trym et bien d’autres artistes à ne surtout pas louper !

Sea You “Beach Republic”

Du 19 au 21 juillet, le festival techno Sea You s’installera une nouvelle fois au bord du Lac allemand Tunisee, à Fribourg. Entre Stephan Bodzin, 999999999, Boris Brejcha ou encore I Hate Models, plus de 170 artistes ont répondu présents à l’évènement.

Les participants pourront profiter d’un large panorama d’activités nautiques et sportives, de techno pendant 3 jours, d’un camping, d’une main stage repensée et d’un espace chill sur l’eau !

Le Flyin’Club Festival prend son envol

En 2024, la seconde édition du Flyin’Club Festival aura lieu le week-end du 24 et 25 août sur l’esplanade du Concié, près de Royan. Le festival accueillera petits et grands et proposera des animations ainsi que des stands de sensibilisation écologique.

Côté programmation, les participants peuvent s’attendre à de l’électro, de la house et french touch avec la venue de Kavinsky, Vitess, Oden & Fatzo, Emma B…

Les 10 ans du Delta Festival

Du 4 au 8 septembre 2024, le Delta Festival fera son grand retour sur la plage du Prado. En 2023, 250 artistes ont participé à sa 9e édition.

Pour leur 10e anniversaire, les organisateurs du mastodonte marseillais ont mis les bouchées doubles avec un line-up plus qu’éclectique et de nombreuses têtes d’affiche. Des artistes tels que Vini Vici, Whomadewho, Nico Moreno ou Mathame viendront enflammer les plages.

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés