L’année 2023 réserve beaucoup de surprises qui devraient réjouir et contenter tout le monde, des amateurs aux plus férus de musique électronique. On vous présente les festivals techno et electro à ne pas louper cette année !
Le festival électro Tomorrowland
Ce festival s’était déroulé la première fois en 2019 à l’Alpe d’Huez, situé à 1800 m d’altitude. 25 000 festivaliers ont alors assisté à cet évènement spectaculaire. À cause de la crise sanitaire du Covid 19, Le festival électro Tomorrowland avait été annulé en 2020 et en 2021.

Tomorrowland Winter 2019
En dépit de ces conditions contraignantes, les organisateurs de ce festival déclarent que cet évènement aura lieu du 18 au 25 mars 2023 à l’Alpe d’Huez.
Canopus, le tout nouveau festival house
Nouveau dans le paysage des festivals français, le Festival Canopus s’apprête à faire sa grande première du 16 au 18 juin 2023 à l’initiative du collectif XTF. Au programme de ce week-end musical et artistique : 1.500 festivaliers, 2 scènes et 40 artistes, en plein milieu de la nature.
C’est au cœur des bois de Haute-Savoie – à Saint-Germain-sur-Rhône – que se dérouleront ces 3 jours. Avec Vitess, U.R.Trax, Narciss et Sweely, la house règnera en maître !
Le Grand Bastringue, solidarité et reggae
Le 17 et 18 juin prochains, le festival Le Grand Bastringue va investir un lieu historique exceptionnel : l’abbaye de Cluny.
Ce cadre charmant accueillera une programmation dub et reggae avec Rakoon, Broussaï et Mellow Mood, qui caresseront tour à tour les oreilles de quelque 8.000 festivaliers.
Faire la fête au son des soundsystems pour la bonne cause, que demander de plus ?
Madame Loyal : édition Bordeaux
Habituellement implantée dans le nord de Paris, l’équipe de Madame Loyal posera ses valises à Bordeaux le 17 juin prochain. Comme d’habitude, c’est dans une ambiance circassienne que se dérouleront les festivités. Les 70 000 m² du parc expo de la ville seront remplis de chapiteaux, performers, activités et – bien évidemment -DJs.

Les open air de Madame Loyal à Paris
Fidèles à leur réputation, Madame Loyal a invité à la crème de la crème à les rejoindre. Seront donc de la partie : Bob Sinclar, Kerri Chandler, Etienne de Crécy ou encore 999999999. House, disco, éléctro, techno… il y en a aura pour tous les goûts !
Le Dox’Art, 4 jours de techno et trance
Chaque année, la commune d’Hambye héberge le Dox’Art Festival. L’évènement se veut représentatif des musiques électroniques : de la techno à la hardmusic en passant par la house, de nombreux genres sont mis en avant pendant 4 jours à la lumière de scénographies spectaculaires.
En 2023, le festival aura lieu du 29 juin au 2 juillet pour une sixième édition. Avec Nico Moreno, Ace Ventura, Cosmic Boys, Vitess, Airod ou encore Eat Static, la pluralité des styles sera au rendez-vous !
Acontraluz : la techno face à la mer
Qui n’a jamais rêvé d’écouter de la techno sous le soleil avec vue sur mer ? C’est une envie qu’a concrétisé l’équipe d’Acontraluz, festival techno qui s’est implanté dans le paysage des évènements du sud de la France.
Et pour cause : de très grands noms de la scène techno ont déjà foulé l’esplanade du J4 et ses 20 000 m² ! Cette année, du 30 juin au 1er juillet, cette place entourée de monuments emblématiques de Marseille accueillera de nouveau les festivités.
Pour les mener, Acontraluz a fait appel aux pointures des scènes techno mélodiques : Mathame, Fideles, NTO et le duo Mind Against.
Un festival hippie en Seine-et-Marne
Cette année, l’Asso Siffl’art fête la 14ème édition de son festival phare, le Festif L’Art. C’est au beau milieu des champs de Poincy les 7 et 8 juillet que se déroulera le festival aux allures de Woodstock ; pour cette édtion, ce sera peace, love et flower power !
Pour l’occasion, 4 scènes seront installées et accueilleront plusieurs dizaines d’artistes dès le vendredi après-midi. L’éclectisme sera au rendez-vous : la programmation vogue déjà entre electro, dub et techno…
Entre les concerts de Kacem Wapalek, l’Uzine ou Johnny Mafia, les sets de Le Bard, Flymeon ou Youthman et le dub Corner, les festivaliers ne sauront plus où donner de la tête !
Erva, le rendez-vous reggae et dub
Dans le mood pour écouter du reggae ou faire une sieste sous le soleil au son des soundsystems ? Ne cherchez pas plus loin, Erva est l’endroit parfait ! L’équipe donne rendez-vous à ses fidèles “skankers” le 7 et 8 juillet prochain pour une 7ème édition.
Le sol d’Anneyron a déjà vu passer du beau monde : Biga*Ranx, Panda Dub, Marmaï ou encore Alambic, sans compter les différents soundsystems qui n’ont jamais cessé de régaler les oreilles des festivaliers. En 2023, la programmation restera fidèle à sa réputation, avec plus de 30 artistes répartis sur 3 scènes.
L’Exit festival, festival techno par excellence
Même après 22 éditions d’un festival techno dévastateur, la forteresse Petrovaradin tient encore debout ! L’incontournable Exit Festival est de retour du 6 au 9 juillet à Novi Sad, en Serbie.
Plusieurs fois élu comme meilleur festival européen, l’Exit a vu défiler en deux décennies un large panorama de DJs mondialement connus.
Il suffit de jeter un coup d’œil aux premiers DJs dévoilés pour se faire une idée de l’ampleur du line-up 2023 : Skrillex, Hot Since 82, Keinemusik ou encore Camelphat.

Une des plus grandes scènes de l’Exit Festival
L’institution des évènements dub, le Dub Camp
Le Dub Camp est une expérience que les fans de sonorités dub et reggae ne manqueraient pour rien au monde ! D’envergure européenne, des dizaines de milliers de skankers viennent chaque année se dorer la pilule dans ce festival au son des soundsystems.
Pour cette 8ème édition, le rendez-vous est annoncé pour la période du 12 au 15 juillet, à Joué-Sur-Erdre. Plusieurs dizaines de soundystems et d’artistes sont attendus : Blackboard Jungle Sound System, Dubamix ft Marina P et Daman, Brain Damage, Ashkabad… De quoi chiller les pieds dans l’herbe pendant 4 jours !
Le festival techno XXL au bord d’un lac
Le gigantesque Sea You est de retour en Allemagne du 14 au 16 juillet, non loin de la frontière française, à Fribourg. Près de 150 artistes s’y relaieront sur 7 scènes, dans un cadre naturel idyllique – dont 4 avec vues sur le lac.
L’évènement enchaîne les headliners internationaux : Boris Brejcha, Carlotte de Witte, Ben Böhmer ou Neelix… et français ! NTO en live, Vitalic et I Hate Models complètent cette programmation spectaculaire.
Dour Festival : l’incontournable belge
Depuis plus de 30 ans, le Dour Festival s’impose comme l’évènement estival incontournable mêlant rap, rock, electro, pop. Cette année, le rendez-vous est fixé du 12 au 16 juillet… à Dour, bien sûr !

Site du Dour Festival © Massive Productions
Qui dit festival de grande envergure dit programmation à la hauteur des espérances. Cette nouvelle édition s’annonce prometteuse pour les amateurs de festivals techno, puisque les 8 scènes feront défiler des artistes tels que Trym, ØTTA, Paul Kalkbrenner ou encore Solomun.
Vibrez pour le Summer Vibration
Du 20 au 23 juillet, un village vosgien va accueillir le festival Summer Vibration. Animé par des valeurs fortes, l’évènement instaure depuis près de 10 ans une ambiance familiale à Sélestat. Un vrai camp de vacances où petits et grands sont les bienvenus !
Pendant 4 jours, près de 60 artistes trance, reggae et dub se relaieront sur les deux scènes aux scénographies solaires et colorées. En tête d’affiche cette année, il y aura Rakoon, Caballero et Jean Jass, Hilight Tribe ou encore Wax Tailor.
Un festival techno dans un fort militaire
Le 28 et 29 juillet, le Fort 9 fêtera sa troisième édition au Fort Neuf à Port-Haliguen. Au programme : dancefloor à ciel ouvert, vue panoramique sur la mer, plus de place pour danser et pour se ressourcer… et plus de techno !
C’est une pléiade de DJs français et internationaux qui va faire trembler la baie de Quiberon de 18h à 2h30. Les annonces de Kink, Âme, Leo Pol ou encore Cinthie ont déjà donné le ton pour cette édition. Ils seront rejoints par l’incontournable Mathew Jonson et le duo inséparable Breakbot et Irfane.
Couzin, le festival qui mêle house et préhistoire
Les 29 et 30 juillet, les amateurs de house et electro sont invités au Couzin Festival pour profiter de 10h de musique ! La spécificité de cet évènement ? Il aura lieu dans un parc d’attractions à Chamoux, aux portes du parc du Morvan.
1200 festivaliers fouleront les 10ha de sol de Cardoland, un parc préhistorique rempli de dinosaures plus vrais que nature. Une dizaine d’artiste seront présents pour apporter du groove dans ce cadre surprenant, entre house, bass house et electro.
La programmation affiche entre autre Mayla K, Asdek, Mave et Andy Cly, qui était déjà présent lors de la première édition.
L’un des plus gros festivals de hard music
Le Hard Mess Festival fait son retour en grande pompe en 2023 et dévoile une pluie de bonnes nouvelles pour cette nouvelle édition : une scène améliorée, des effets pyrotechniques toujours plus grandioses et une programmation unique en France.
C’est du 4 au 6 août à Guerret que se dérouleront les festivités. Le festival invitera la crème de la scène hardstyle, avec tantôt de l’uptempo, tantôt du hardcore… Le line-up affiche déjà Tha Playah, Lil Texas, Sakyra et Warface.
Dentelles Électroniques et techno caritative
Depuis 2018, le festival Les Dentelles Électroniques accueille festivaliers et DJs reconnus mondialement en plein air dans un but caritatif. En 2023, l’aventure reprend les 5 et 6 août à l’aérodrome de Vitry en Artois dans les Hauts-de-France, toujours dans l’objectif d’aider les enfants malades ou en situation de handicap.
Le samedi, la techno et les BPM élevés seront de mise. Des artistes internationaux tels que David Asko, Martin Books ou Alfred Heinrichs se relaieront devant plusieurs milliers de festivaliers. Le dimanche, c’est la house qui prendra le relai.
Un open air XXL sur la presqu’île de Quiberon
Les 12 et 13 août, la presqu’île de Quiberon accueillera le festival Écume au stade Roger Boutet. Les fêtards pourront profiter de 24 heures d’électro en open air lors de cette deuxième édition.

Le Écume Festival à Quiberon © Lucas Jgt
Au programme : house, electro, techno et french touch sur une scène toute équipée ! De quoi célébrer la venue d’artistes internationaux tout en mettant en avant des artistes locaux émergents.
La programmation affiche déjà Møme, Fakear, The Avener, Vitess ou encore Bomel.
Un festival entre open air et warehouse
Du 18 au 20 août, le Fabulous Festival va investir les 12ha du Château de la Garrigue près de Toulouse pour 30h de musique.
En plus d’un cadre arboré dans lequel prendre le soleil et écouter des DJ sets, un hangar fera office de deuxième scène une fois la nuit tombée. Le plus ? Une piscine et un camping vont transformer le festival techno en véritable escapade estivale !
Billx, Agoria, Dirtyphonics, Hysta ou encore Etienne de Crécy : la programmation promet une bonne dose de kW.
Le festival house en plein air dans le nord
Jardins Électroniques, Jardins d’Hiver… Les évènements des Productions des Jardins sont nombreux et rassemblent toujours des passionnés de musiques éléctroniques.
L’un de leur concept phare, le Festival Plein Air, va faire danser des milliers de festivaliers au bord du lac du Parc Jacques Vernier à Douai le 19 et 20 août. Le lieu bordé de verdure se transformera alors en dancefloor géant de 14h à minuit.
Deux scènes seront installées pour accueillir plusieurs dizaines d’artistes house, french touch et bass house : Tony Romera, Habstrakt, Myd, Boston Bun ou encore Trinix.
Positiv Festival, entre histoire et techno
“Quand le passé résonne avec le futur”, c’est le concept du Positiv Festival. Dès 2012, l’équipe fait rimer culture et musique en investissant des lieux atypiques, invitant les plus grands DJs du monde à s’y produire. Depuis 2019, c’est au Théâtre Antique d’Orange, monument classé à l’UNESCO, que se déroule chaque édition.

Le théâtre d’Orange au Positiv. Crédit : patandpatate
Cet été, les festivaliers sont conviés du 18 au 20 août dans ce lieu vieux de deux millénaires pour écouter les concerts de Boris Brejcha, I Hate Models, Vitalic ou encore Martin Garrix. Une programmation résolument techno qui risque bien de faire vibrer la ville !
Electrolapse festival, décollage imminent
Petit nouveau dans le paysage des festivals français, Electrolapse n’a pourtant rien à envier aux plus grands évènements ! Et pour cause, St Sorlin en Valloire a déjà accueilli des DJs mondialement connus tels que Marnik, Retrovision et Joachim Pastor.
Pour la 3ème, le rendez-vous est prévu les 18 et 19 août prochains, un jour de plus que l’année dernière.

Electrolapse festival 2021
Comme les années précédentes, le festival promet une grande variété de genres musicaux. Les festivités seront menées par des têtes d’affiche de renom telles que Mandragora, Teho, Popof et Space 92, Jaëss ou encore Da Tweekaz.
Le festival Woodstower
Faire la fête au soleil les pieds dans l’herbe, tout en soutenant l’économie et l’environnement : voilà ce que propose l’équipe du festival Woodstower depuis 22 ans. C’est du 23 au 27 août au Grand Parc Miribel Jonage de Lyon que se dérouleront les festivités cette année.
En 2023, des pointures de la techno telles que Ben Klock, Joachim Pastor ainsi que Jacidorex sont déjà annoncées.
Un festival techno avec coucher de soleil dans le nord
Né il y a 6 ans à peine, le Touquet Music Beach Festival est déjà devenu l’un des rendez-vous incontournable dans les agendas des aficionados de musiques électroniques.
Rien que son décor fait de lui une rencontre unique, avec une vue imprenable sur la Baie de Canche dans le nord de la France.

Le festival Touquet Music Beach 2022
Cette année encore, le festival a programmé des maîtres de la techno tels Paul Kalkbrenner et Charlotte de Witte, mais également des agitateurs de dancefloor comme Martin Garrix ou Purple Disco Machine les 25 et 26 août.
Une nuit au château avec Gärten
La team Gärten est la pro de l’exploration et trouve toujours les lieux les plus insolites et somptueux pour ses évènements. Ils seront de retour le 8 septembre avec une valeur sûre, le Château de Chantilly, pour une deuxième édition du Gärten Festival.

Le Gärten au Chateau de Chantilly © Johan Rmn
Une nuit digne des soirées d’époque extravagante attend les participants, bien qu’il y ait un petit twist : un show lumière et un système son au top de la modernité seront mis en place pour mieux mettre en valeur les prestations des DJs.
Stephan Bodzin et Agents of Time – du label Afterlife – se produiront en live, suivis par Notre Dame, Luna Semara ou encore Radio Cargo.
Un festival techno dans un jardin à Lille
Avis aux amateurs de nature et de musiques électroniques : l’un des plus grands parcs de Lille accueillera le festival Le Jardin Électronique les 9 et 10 septembre.
Les deux scènes accueilleront des dizaines artistes house, techno et bass music tout le week-end. Au programme : Palms Trax, Sam Paganini ou encore l’explosif T78.
Cette année, la scène secondaire sera d’ailleurs réservée uniquement à la bass music le samedi. Black Sun Empire, Synergy et Pixie s’y installeront alors pour la journée.
Dream Nation, festival techno de la rentrée
Les 15 et 16 septembre 2023 aura lieu le festival Dream Nation, véritable concentré de musiques électroniques en tout genre. Entre techno, hardstyle, trance et dubstep, rien n’est laissé pour compte.
Angerfist, Vitalic, Mandragora, Paula Temple… ils ont tous foulé les scènes du Parc des Expositions de Paris Le Bourget et déchaîné les foules.
Le festival fête cette année ses 10 ans. Une programmation tout en ecléctisme est attendue, avec des têtes d’affiches dignes d’un tel anniversaire. Affaire à suivre !
Une nuit électro à Lille
Le 22 septembre prochain s’annonce très festif : c’est non seulement l’anniversaire de Martin Solveig, mais aussi la seconde édition de La nuit du BAL le concert événement du festival Bière À Lille.
Pour l’occasion, les organisateurs ont prévu une programmation 100% électro au Zénith de Lille, dont l’homme de la soirée : Martin Solveig ! La scène accueillera également Victor Flash et Upsilone et Miel de Montagne. Un anniversaire pas comme les autres…