Les festivals techno à ne pas louper en 2024

par marion watier
Festivals

L’année 2024 réserve beaucoup de surprises qui devraient réjouir et contenter tout le monde, des amateurs aux plus férus de musique électronique. On vous présente les festivals techno et electro à ne pas louper cette année !

Le festival électro Tomorrowland

Ce festival s’était déroulé la première fois en 2019 à l’Alpe d’Huez, situé à 1800 m d’altitude. 25 000 festivaliers ont alors assisté à cet évènement spectaculaire. À cause de la crise sanitaire du Covid 19, Le festival électro Tomorrowland avait été annulé en 2020 et en 2021.

Tomorrowland Winter 2019

Tomorrowland Winter 2019

En dépit de ces conditions contraignantes, les organisateurs de ce festival déclarent que cet évènement aura lieu du 16 au 23 mars 2024 à l’Alpe d’Huez.

We Love Green, la fête verte à Paris

Le festival parisien We Love Green revient du 31 mai au 2 juin au bois de Vincennes à deux pas de Paris. Réputé pour ses programmations pointues et sa dimension engagée, l’évènement rassemble plusieurs dizaines de milliers de festivaliers depuis 10 ans.

Photo du festival We Love Green

Photo du festival We Love Green

Cette année, les organisateurs mettent le paquet et invitent le duo légendaire Justice, Kaytranada, mais aussi Peggy Gou et Lewis Ofman. Techno, électro, house et french touch seront au rendez-vous !

Un festival house dans un chateau

Du 31 mai au 3 juin, un village vendéen va accueillir plus de 35 DJs pour un week-end placé sous le signe de la house. Organisé par Monsieur Mikey, le festival Maison d’Être prendra vie au Château de la Preuille, considéré comme l’un des plus anciens châteaux de la vallée de la Loire.

Les participants pourront profiter des pool parties, du camping gratuit et des nombreuses activités proposées à l’évènement. Des DJs de renommée mondiale tels que Si Carvell, David LKey ou encore Jaydee fouleront les 3 scènes : escapade house garantie !

La Tour met les Watts dans les Yvelines

Le 7 et 8 juin prochain, le festival La Tour Met Les Watts mettra une nouvelle fois en vedette une sélection fine d’artistes locaux et internationaux. Depuis plusieurs éditions, le festival propose aussi aussi bien du reggae, du dub, de la techno que de la trance… Le tout dans la bonne humeur !

Cette année n’échappera pas à la règle : des artistes tels que Acid Arab, Asian Dub Foundation, Soviet Suprem ou Hang Massive viendront animer la ville paisible de Voisins le Bretonneux.

Insula, la fête sur une île

Une île de 6 hectare va accueillir les 14 et 15 juin prochains un festival entre techno, house et disco. L’insula festival aura en effet lieu sur l’Île de la Loge, dans l’ouest parisien.

Le Insula Festival © A. Retournard

Le Insula Festival © A. Retournard

Plusieurs artistes house et techno confirmés et émergents viendront combler les quelques milliers de festivaliers pendant le week-end. Carl Craig a notamment répondu présent à l’invitation et sera accompagné de Ivan Dorn, Olympe 4000, Pablo Valentino et l’équipe Halfpipe Records.

Un festival dans une grotte à 2h de Paris

Besoin d’une parenthèse artistique ? Le festival nioniba est fait pour vous. Organisé par le collectif Dilettance, il aura lieu dans la Grotte de Champ Retard du 14 au 16 juin. Sur place, les festivaliers pourront profiter d’un village de créateurs et activités, de food trucks et d’un camping.

Le festival accueillera une quarantaine d’artistes qui se répartiront sur 2 scènes. House, trance et techno seront au rendez vous avec entre autres Camion Bazar, Pal Parallax, Klåra, Ten Fingers ainsi qu’une sélection d’artistes émergents.

Marsatac à Marseille

Voilà déjà 25 ans que le festival Marsatac met à l’honneur la techno et le rap dans la cité phocéenne : ils fêtent cette année leurs noces d’argent ! Du 14 au 16 juin, c’est au parc Borély que l’évènement prendra vie.

De nombreux artistes sont attendus, à commencer par une sélection d’artistes techno tels que Kobosil, Patrick Mason, VTSS ou encore l’incontournable Marlon Hoffstadt. Côté rap, les 4 scènes accueillera Shay, Zamdane ou bien Luidji.

Le Dox’Art à Hambye

En 2024, le Dox’Art fête sa 7ème édition. Les festivités prendront place à Hambye, à 1h de Caen, du 27 au 30 juin. Les participants pourront profiter d’animations, d’un camping gratuit et de musique pendant 3 nuits et 4 jours.

La scène du Dox'Art 2022 © Pierre Bellanger

La scène du Dox’Art 2022 © Pierre Bellanger

Les trois scènes du festival accueilleront un large panorama de musiques électroniques, de la house à la techno sans oublier la trance. La programmation affiche déjà Anetha, Kink, Vitaline et IAMBP.

Le Bel Air, festival techno et house

Militant et optimiste, le Bel Air est un festival indépendant et éco-responsable. Il prendra vie du 5 au 7 juillet prochain à Saint-Araille, une commune du Gers. Entre house, techno, break et pop, le festival prévoit de nombreux lives et DJ sets dont ceux de Violet Indigo, Mad Rey, DJ Physical, ou encore Marina Trench en B2B avec Dylan Dylan.

En plus des 3 scènes, les festivaliers découvriront sur place des performances, des ateliers et conférences et diverses activités. Ils pourront également se reposer au camping et se restaurer dans les food trucks !

Le Secret Garden Festival

Pour la 4ème édition du Secret Garden Festival, l’asso Lab’Elles donne rendez-vous à plusieurs centaines de festivaliers le 6 et 7 juillet dans un tout nouveau lieu. C’est en effet à Saint-Thomas-En-Royans que se dérouleront les festivités avec un line-up majoritairement féminin réparti sur 2 scènes.

Le lieu dépaysant proposera une piscine, grand parc arboré et terrasse couverte, en mode open air et pool party la
journée et after la nuit ! Au programme : des artistes house, techno, tech house et bien plus encore avec Chloé, Miss Sonik, Delphine Lafrange ou encore Jearz.

Un festival techno en Serbie 

L’Exit Festival invite tous ses aficionados à rejoindre Petrovaradin, en Serbie, du 10 au 14 juillet 2024. Les murs de la forteresse vont trembler au son des centaines d’artistes techno, electro et hard music.

Le festival Exit en Serbie © Jelena Ivanović

Le festival Exit en Serbie © Jelena Ivanović

Nommé deux fois “meilleur festival européen”, chaque édition de l’Exit Festival surpasse la précédente. Cette année, Maceo Plex, Black Coffee, Patrick Mason ou bien Bonobo rejoignent la programmation.

Le festival dub et reggae par excellence

Créé en 2014 par l’asso Get Up!, le Dub Camp est devenu une véritable institution dans le paysage des festivals français. La 9ème édition se déroulera les 11, 12 et 13 juillet 2024 à Joué-sur-Erdre !

100% indépendant et axé sur la culture sound system, le Dub Camp accueille chaque année des légendes de la scène dub et reggae. En 2024, les participants pourront y voir Stand High Patrol, Fransax, Reemshot ou encore Nomadix.

Peacock Society, la fête bucolique

Le 13 juillet, en veille de fête nationale, le parc de Choisy va accueillir le festival Peacock Society pour une journée placée sous le signe de la techno. DJ internationaux et pépites françaises cohabiteront ainsi de 14h à minuit sur les 4 scènes du site.

La programmation écléctique promet de ravir tous les mélomanes : de Skrillex en passant par Marcel Detmann et Âme sans oublier Hector Oaks, il y en aura pour tous les goûts ! Plusieurs afterparties dans les clubs les plus emblématiques de la capitale viendront parfaire l’expérience…

Un festival en République Tchèque

Plus de 10 scènes, des artistes et groupes légendaires, une atmosphère paisible et conviviale dans un lieu iconique du patrimoine culturel européen… Bienvenue à Colours of Ostrava, qui se déroulera du 17 au 20 juillet en République Tchèque.

Le festival offre une programmation exceptionnelle et éclectique. Parmi les dizaines d’artistes proposés, on retrouve Miss Monique, Infected Mushroom, NTO, Lenny Kravitz ou encore Queens of the Stone Age…

Dour, le festival éclectique

Du 17 au 21 juillet prochain, le Dour Festival sera de retour en Belgique, non loin de la frontière française. Véritable institution, le festival rassemble plusieurs centaines de milliers de participants tous les ans dans la ville belge éponyme.

Le festival Dour en Belgique. Crédit : C.Martin

Le festival Dour en Belgique. Crédit : C.Martin

Chaque année, la programmation du Dour est attendue de pied ferme. L’attente est révolue : la première vague de noms a été dévoilée récemment. Elle inclut Amélie Lens, Bicep, Honey Dijon, Creeds, Trym et bien d’autres artistes à ne surtout pas louper !

Sea You “Beach Republic”

Du 19 au 21 juillet, le festival techno Sea You s’installera une nouvelle fois au bord du Lac allemand Tunisee, à Fribourg. Entre Stephan Bodzin, 999999999, Boris Brejcha ou encore I Hate Models, plus de 170 artistes ont répondu présents à l’évènement.

Les participants pourront profiter d’un large panorama d’activités nautiques et sportives, de techno pendant 3 jours, d’un camping, d’une main stage repensée et d’un espace chill sur l’eau !

Un festival techno dans un château bordelais

Alors que les jeux olympiques feront résonner la capitale, la région bordelaise vibrera au son de l’Osmose Festival. Du 26 au 28 juillet, le Château Formont situé près de Bordeaux va accueillir la deuxième édition de ce festival techno, house et électro convivial.

Transformé en véritable dancefloor sucré, le lieu d’exception deviendra le terrain de jeu de près de 5.000 participants et une cinquantaine d’artistes qui se relaieront sur trois scènes : Joris Delacroix, Synapson, Teho ou encore Feder.

Un pique-nique pas comme les autres

Envie d’un open air XXL dans le sud ? Le Family Piknik s’installe une nouvelle fois près de Montpellier pour un week-end placé sous le signe de la techno, la house et la hardcore. En 2024, le rendez-vous est donné du 2 au 4 août.

Une des scènes du Family Piknik

Une des scènes du Family Piknik

3 scènes, une par genre musical, seront déployées et 70 artistes viendront les enflammer. La programmation promet du lourd : Sven Väth, Reinier Zonneveld, Dr Peacock et Jacidorex seront notamment de la partie !

Un festival techno dans un château

Une 4ème édition du Fort Tonique va avoir lieu dans le château de Dinan, en Bretagne. Le collectif Fest Noise donne en effet rendez-vous à plusieurs milliers de personnes le 3 et 4 août prochain pour célébrer la musique électronique sous toutes ses formes.

Cette année, les organisateurs mettent le paquet et annoncent une nouvelle scénographie et un nouveau light show. 12 artistes sont conviés pour enflammer le dancefloor : LB ak Labat, Déborah aime la Bagarre, DJ Hyperdrive…

Un festival à la mer

Le week-end du 10 et 11 aout, l’Écume festival va faire rimer fête et bord de mer ! Situé à Saint-Pierre Quiberon, au stade Roger Boutet, le festival mêlera détente, activités et musique pour petits et grands.

Pour cette troisième édition, la main stage accueillera des figures incontournables de la scène française. Entre la deep house de Joris Delacroix, la french touch de Etienne de Crecy et la house de Mézigue, tout le monde y trouvera son compte !

50 DJs en Normandie

Cette année, l’Eskape Festival va retourner la Normandie ! C’est à Montilly-sur-Noireau que prendra vie ce dancefloor XXL du 15 au 17 août. Au programme : des scénographies monumentales, des centaines de kW de son et une thématique autour du Far West.

Le festival Eskape en Normandie

Le festival Eskape en Normandie

Entre hardcore, trance et techno, près de 50 DJs viendront enflammer ce petit bout de campagne. Des figures incontournables de la scène seront au rendez-vous : I Hate Models, Alignment, Creeds, Radical Redemption…

Un open air électro en Belgique

Le 17 août, la ville belge de Temploux va accueillir la deuxième édition du Temploux Open Sky Festival, un évènement électro-pop qui prendra vie au Domaine de l’Escaille. Deux scènes seront installées – une dans le sable, l’autre en intérieur – pour accueillir une vingtaine d’artistes tant émergents que renommés.

Pendant 12h, les DJs se relaieront devant près de 2.500 festivaliers dans une ambiance électrique. Ces derniers pourront retrouver Calumny, MasterC, Deemer, Meg-Beg, Petit Suisse… tout en profitant des buvettes et food trucks à disposition !

Un festival techno… fabuleux

Du 23 au 25 août, le Fabulous Festival fera son grand retour à seulement 30 minutes de Toulouse, au Château de la Garrigue. Ce festival intimiste en plein air fête cette année sa 5ème édition. Au programme : techno, trance, electro, hardcore, activités, piscine et bien d’autres surprises.

L’année passée, le château a accueilli Creeds, Billx, Dusty Kid, Agoria ou encore Cosmic Boys : de véritables figures de proue de la scène électronique, le tout dans un cadre idyllique !

Le Flyin’Club Festival prend son envol

En 2024, la seconde édition du Flyin’Club Festival aura lieu le week-end du 24 et 25 août sur l’esplanade du Concié, près de Royan. Le festival accueillera petits et grands et proposera des animations ainsi que des stands de sensibilisation écologique.

Côté programmation, les participants peuvent s’attendre à de l’électro, de la house et french touch avec la venue de Kavinsky, Vitess, Oden & Fatzo, Emma B…

Les 10 ans du Delta Festival

Du 4 au 8 septembre 2024, le Delta Festival fera son grand retour sur la plage du Prado. En 2023, 250 artistes ont participé à sa 9e édition.

Pour leur 10e anniversaire, les organisateurs du mastodonte marseillais ont mis les bouchées doubles avec un line-up plus qu’éclectique et de nombreuses têtes d’affiche. Des artistes tels que Vini Vici, Whomadewho, Nico Moreno ou Mathame viendront enflammer les plages.

Le brunch le plus techno de france

Les 14 et 15 septembre, le Brunch Electronik viendra s’installer dans le parc Miribel Jonage à Lyon pour un week-end de techno en compagnie de Paul Kalkbrenner, Sarah Landry, Amélie Lens ou encore Mathame. Pour la venue du festival à Paris, il faudra attendre les 5 et 6 octobre, à l’hippodrome Paris Vincennes, où Trym, Adriatique et Maceo Plex viendront jouer.

L’Utopia à Marseille

Le 27 et 28 septembre, les 45.000 m² de la Friche la Belle de Mai seront le théâtre de la quatrième édition du festival Utopia, imaginé par l’incontournable Cabaret Aléatoire.

Une chose est sûre, ce week-end s’annonce sportif ! Des noms incontournables de la techno tels que Paula Temple et Ellen Alien seront rejoints par les nouveaux ambassadeurs de la rave : Lessss, LB aka Labat ou Aida Arko.

Une fête d’halloween explosive

Festival techno, hardcore, trance, Dream Nation transcende chaque année son public avec une programmation éclectique et qualitative. Cette année, le festival de la rentrée se déroulera un peu plus tard, le soir d’Halloween, et se poursuivra jusqu’au 2 octobre.

Les décors grandioses de Dream Nation © Aurélien Papa

Les décors de Dream Nation © Aurélien Papa

Entre sensations fortes et euphorie, les organisateurs prévoient bel et bien une édition d’anthologie au Parc des Expositions en invitant la crème de la scène électronique. La programmation reste encore à venir…

 

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés