Les festivals techno à ne pas louper en 2022

par marion watier
Festivals

L’année 2022 réserve beaucoup de surprises, qui devraient réjouir et contenter tout le monde, des amateurs aux plus férus de musique électronique. On vous présente les festivals techno et electro à ne pas louper cette année !

Le festival Rituel Days

Cette année, le festival Rituel Days aura lieu le week-end du 15 et 16 juillet, à Ivry-sur-Seine, non loin de Paris. L’événement puise grandement son inspiration par le festival Burning Man, venu tout droit des États-Unis. Le Kilowatt sera donc transformé pour l’occasion, offrant alors aux participants une immersion des plus totales dans l’ambiance caractéristique du mastodonte américain !

Pendant deux jours, des artistes techno et electro internationaux se relaieront sous le chapiteau. C’est une programmation très ambitieuse qui attend les festivaliers, avec notamment Ben Bohmer, Mind Against, Jan Blomqvist ou encore DJ Tennis.

Le festival électro Tomorrowland

Ce festival s’était déroulé la première fois en 2019 à l’Alpe d’Huez, situé à 1800 m d’altitude. 25 000 festivaliers ont alors assisté à cet évènement spectaculaire. À cause de la crise sanitaire du Covid 19, Le festival électro Tomorrowland avait été annulé en 2020 et en 2021.

Tomorrowland Winter 2019

Tomorrowland Winter 2019

En dépit de ces conditions contraignantes, les organisateurs de ce festival déclarent que cet évènement aura lieu du 19 au 26 mars 2022 à l’Alpe d’Huez.

Sonar : le festival de musique électronique et expérimentale

La première édition du festival Sonar à Barcelone en Espagne a rapporté un succès incomparable avec plus de 60 000 festivaliers. Chaque année, le temps d’un week-end en juin, Barcelone est inondé par des milliers de fans de musique venant de toute l’Europe pour profiter de ce festival techno.

Le festival Sonar est considéré comme étant le plus important dans le monde entier. En 2022, il aura lieu le 16, 17 et 18 juin. Plusieurs activités et spectacles se dérouleront durant les trois jours de cet évènement qui est divisé en Sonar de jour (qui se passe à La Fira Montjuïc) et Sonar de nuit (qui se passe à la Fira Via l’Hospitalet).

Elektric Park

Open air parisien incontournable, l’Elektric Park invite cette année une centaine d’artistes issus de nombreuses scènes pour une nouvelle édition très complète le 3 et 4 septembre prochain. De l’électro à la techno en passant par la trance, la programmation dévoile des pointures venues de tous les horizons pour enflammer la bucolique Île des Impressionistes à Chatou, dans les Yvelines.

Les 46 000 m2 de ce lieu historique seront alors transformés en dancefloor géant, et foulés par près de 30 000 festivaliers. Il y aura 5 scènes en tout, qui accueilleront entre autres Bakermat, Martin Solveig, Mr Oizo ou encore Sam Paganini.

Dream Nation : la plus grosse édition en date

Le 16 et 17 septembre prochains, le festival parisien Dream Nation réinvestit le Parc des Expositions du Bourget. Très éclectique, la programmation du festival se veut représenter tous les spectres de la musique électronique. On y retrouvera alors des piliers des scènes techno, hard music, trance, dubstep et drum&bass : au total, 60 artistes français et internationaux se relaieront sur plusieurs scènes pour faire vibrer les 30 000 festivaliers tout le week-end.

Au fil des éditions, le festival Dream Nation s’est rapidement imposé comme un incontournable des évènements de grande envergure, situé à deux pas de Paris. Cette année, de grands noms de toutes les scènes sont invités à s’y représenter : les très prisés Vitalic et Angerfist, mais aussi Astrix, Pendulum et Darktek.

L’Exit festival, festival techno par excellence

Au fil des années, le festival serbe Exit a acquis le statut de l’un des plus gros festivals techno européens. Niché au cœur de la forteresse de Petrovaradin et surplombant le Danube, le festival donne rendez-vous à des milliers de technophiles du 7 au 10 juillet pour son édition 2022, placée sous le signe des musiques électroniques.

La part belle sera faite à la techno, avec en plus une scène totalement dédiée aux têtes d’affiches. Parmi celles-ci, on retrouvera Artbat, Stephan Bodzin, sans oublier le fameux Adam Beyer qui risque de faire perdre la tête à plus d’un participant !

Le Garten Festival

Le 21 juin prochain, pour la fête de la musique, le Gärten Festival s’installe au château de Chantilly. En tout, 6.000 m² seront entièrement dédiés à la musique, et quelques milliers de participants pourront ainsi profiter de 9 heures de house et d’electro non-stop. Pour l’occasion, deux pointures de la musique électronique française viendront faire trembler les murs de l’un des plus beaux châteaux de France. Les participants pourront donc profiter de la techno mélodique de NTO en live, ainsi qu’un set de french touch de Yuksek.

Garten Festival

Le Chateau de Chantilly où se déroule le Gärten Festival

D’autres artistes viendront compléter la programmation, et les festivités prendront effet dès le coucher du soleil. Sur place, de nombreuses animations et espaces de restauration viendront compléter l’expérience.

Marvellous Island

Cette année, le festival Marvellous Island fête son 10e anniversaire. Le 4 et 5 juin 2022, c’est une nouvelle fois sur la plage de Torcy qu’aura lieu cet anniversaire pas comme les autres. Au programme : techno, electro, house, drum and bass… Ce ne sont pas moins de 90 artistes répartis sur 4 scènes différentes qui animeront les festivités.

Les pieds dans le sable, les participants pourront profiter de la venue d’artistes et DJs venant de tous les horizons pour danser jusqu’à l’aube, avec entre autres Trym, Boris Brejcha ou Francois X.

Dub Camp : le plus grand festival de dub français

Si l’année 2022 est placée sous le signe de la techno, de nombreux autres festivals font la part belle aux autres scènes musicales. C’est notamment le cas du festival Dub Camp, qui fait son grand retour du 13 au 16 juillet prochain après deux ans de latence. C’est dans le cadre idyllique du Lac de Vioreau qu’aura lieu cet évènement mythique.

Une vaste séléction d’artistes internationaux et locaux sont attendus pendant ces 4 jours. On note entre autre la présence de l’Imperial Sound Army, de Panda Dub ou encore Omar Perry. De nombreuses animations et activités viendront ponctuer les concerts de reggae et les sets des différents soundsystems.

Time Warp

Time Warp est né en 1994 à Mannheim, en Allemagne et reste un des plus gros festivals techno européens. L’évènement dure désormais deux journées consécutives, rythmées par la musique électro et techno.

En 2022, Time Warp se déroulera le 2 avril à Mannheim en Allemagne. Il a lieu depuis 25 ans et est devenu l’un des événements les plus importants de la scène techno, attirant toujours de plus en plus de festivaliers.

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés