Photo d'un festival debout avec distancitation sociale en Angleterre. Crédit : @virginmoneyunityarena

Roselyne Bachelot autorise les festivals et concerts debout à partir du 1er juillet

06/05/2021

Du nouveau concernant les évènements debout : les spectacles, concerts et donc festivals pourront avoir lieu à partir du 1er juillet, avec une jauge de 4m² par personne.

Une jauge de 4m² par spectateur imposée

Roselyne Bachelot a annoncé aujourd’hui des nouvelles mesures concernant la reprise des évènements festifs. Elle était auditionnée par la Commission des Affaires culturelles à l’Assemblée générale.

Jusqu’ici, nous savions que la réouverture des salles de spectacles et concerts annoncée pour le 9 juin se ferait avec une configuration assise. On sait désormais qu’à partir du 1er juillet, les évènements debout pourront reprendre, sous certaines conditions. Des précisions concernant les musées et autres lieux culturels ont également été annoncées.

Des jauges devront êtres respectées et un protocole sanitaire sera établi : une distance de 4m² devra séparer les festivaliers.

“Les festivals de plein air en configuration debout pourront reprendre, selon une jauge de 4m² par festivalier et dans une limite qui sera définie par le préfet en fonction des circonstances locales“, a déclaré Roselyne Bachelot

Cependant, les organisateurs craignent de se heurter à une limite de superficie disponible.

“Si on parle d’un terrain de 4.000 m2 pour 1.000 personnes, ça peut s’envisager, il y a des espaces suffisamment vastes pour ne pas se coller les uns aux autres. Mais si on parle d’un carré de 4m2 par personne, c’est ingérable. Personne n’a envie de vivre une expérience pareille”, a aussitôt réagi Aurélie Hannedouche, responsable du Syndicat des musiques actuelles (Sma).

Alors que de nombreux festivals ont déjà annoncés leur annulation, la tenue de gros évènements reste donc une affaire à suivre.

Écrit par Esther Costes

06/05/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Edition du Festival Contrast 2019 Crédit: Quentin Belloir
Contours : le festival électro parisien rythmé par des dégustations culinaires

Le très apprécié festival urbain Contours annonce sa prochaine édition le 25 et 26 septembre sous forme d'open-air, au Parc des Impressionnistes à Clichy. Des DJs bien sûr, mais aussi une cheffe cuisto top qualité seront ...

La Friche Belle de Mai à Marseille
Chris Liebing, Dax J ou Mézigue : 45 artistes sont attendus au festival techno Utopia

Et non, les marseillais n'ont pas exagéré l'évènement: c'est bien quarante-cinq artistes qui investiront les sept scènes du Festival Utopia, dans la fameuse Friche La Belle de Mai, le 24 et 25 septembre. Mais qui dit quantité dit aussi ...

Nostromo festival sur la scène dans la forêt. Crédit : Vasquez Felipe
5 scènes dans la forêt ou devant un château : le festival Nostromo est de retour ce week-end

Depuis sa première édition en juillet 2017, le Festival Nostromo n'a jamais déçu. Il débarque cette année du 16 au 20 septembre, avec un format inédit de quatre jours intenses de musique électronique, sur le ...