Photo d'un festival debout avec distancitation sociale en Angleterre. Crédit : @virginmoneyunityarena

Roselyne Bachelot autorise les festivals et concerts debout à partir du 1er juillet

06/05/2021

Du nouveau concernant les évènements debout : les spectacles, concerts et donc festivals pourront avoir lieu à partir du 1er juillet, avec une jauge de 4m² par personne.

Une jauge de 4m² par spectateur imposée

Roselyne Bachelot a annoncé aujourd’hui des nouvelles mesures concernant la reprise des évènements festifs. Elle était auditionnée par la Commission des Affaires culturelles à l’Assemblée générale.

Jusqu’ici, nous savions que la réouverture des salles de spectacles et concerts annoncée pour le 9 juin se ferait avec une configuration assise. On sait désormais qu’à partir du 1er juillet, les évènements debout pourront reprendre, sous certaines conditions. Des précisions concernant les musées et autres lieux culturels ont également été annoncées.

Des jauges devront êtres respectées et un protocole sanitaire sera établi : une distance de 4m² devra séparer les festivaliers.

“Les festivals de plein air en configuration debout pourront reprendre, selon une jauge de 4m² par festivalier et dans une limite qui sera définie par le préfet en fonction des circonstances locales“, a déclaré Roselyne Bachelot

Cependant, les organisateurs craignent de se heurter à une limite de superficie disponible.

“Si on parle d’un terrain de 4.000 m2 pour 1.000 personnes, ça peut s’envisager, il y a des espaces suffisamment vastes pour ne pas se coller les uns aux autres. Mais si on parle d’un carré de 4m2 par personne, c’est ingérable. Personne n’a envie de vivre une expérience pareille”, a aussitôt réagi Aurélie Hannedouche, responsable du Syndicat des musiques actuelles (Sma).

Alors que de nombreux festivals ont déjà annoncés leur annulation, la tenue de gros évènements reste donc une affaire à suivre.

Écrit par Esther Costes

06/05/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Photo du Festival Les Art'Zimutés en 2018
Normandie : le premier festival de l’été commencera dès lundi avec Arnaud Rebotini

Pour bien débuter l'été, c'est à Cherbourg-en-Contentin qu'il faut se rendre. L'Autre Festival proposera concerts et arts vivants pendant la semaine du 21 au 27 juin. Un programme adapté au contexte sanitaire actuel afin de ...

Rituel Days 2019 au Kilowatt
Paris : la plage du Kilowatt se transforme en festival house avec 3 scènes au Rituel Days

Après de bonnes nouvelles quant au retour des événements, Rituels Days redonne rendez-vous au Kilowatt les 16 et 17 juillet. Avec ses trois scènes, sa plage, et son village 100% fait main par le collectif, ...

Photo du Bel Air Festival en après-midi
Écologie, DJ sets et produits locaux : le Bel Air revient pour 3 jours de festival en Occitanie

Le Bel Air Festival fera partie des premiers festivals debout à avoir lieu en France. Avec 3 000 festivaliers, il se déroulera les 2,3 et 4 juillet pour une cinquième édition haute en couleur: plongez ...