Berghain, Berlin

Berlin : les clubs sont désormais protégés et considérés comme des « lieux de culture »

07/05/2021

Le Parlement allemand a récemment pris la décision de changer le statut de ses clubs. Ils seront désormais considérés comme des « lieux de culture« . Cela leur permettra d’accéder à de nouvelles subventions et protections.

Un important changement de statut juridique

Les clubs sont désormais considérés comme “lieux de culture”, une décision encouragée par l’Association fédérale des salles de concert en Allemagne.

Le Bundestag (l’assemblée parlementaire d’Allemagne) a tranché : un vote quasi unanime permet maintenant aux boîtes de nuits et aux salles de concert d’être considérées comme des lieux culturels, au même titre que les théâtres par exemple. Jusqu’ici, ils rentraient dans la catégorie « lieux de divertissement », aux côtés des arcades, casinos et bordels.

Un gros changement qui leur permettra de prétendre à de nouvelles subventions ainsi qu’à une plus grande protection contre les fermetures. Cela leur autorisera également d’ouvrir dans plus de quartiers de la ville.

Thanks @caren.lay from @dielinke for your work!

Here’s the translation of her post:

“?Now it’s official: Clubs are…

Publiée par Berlin Club Memes sur Jeudi 6 mai 2021

En 2016, le mythique club berlinois Berghain avait déjà obtenu le statut d’institution culturelle, et en 2020, la Cour fédérale des finances allemande avait reconnu que la techno était officiellement de la “musique”, permettant un abattement de la TVA pour les clubs qui en passaient.

Cette nouvelle est le fruit d’un an de combat de la part du collectif de propriétaires Clubcomission.

« Les clubs de musique sont des institutions culturelles qui façonnent l’identité des quartiers de la ville en tant que partie intégrante de la vie culturelle et économique », a- soutenu Pamela Schobeß, membre du groupe.

En effet, les clubs attirent chaque année environ 3 millions de touristes et contribuent ainsi de près d’1,5 milliard d’euros à l’économie locale !

Écrit par Esther Costes

07/05/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Berghain à Berlin
« Des tests PCR dans les soirées » : la solution proposée par la Commission des Clubs de Berlin

La commission des Clubs de Berlin a critiqué l'interdiction de danser dans les clubs, proposant la remise en place d'un système de tests PCR. Celle-ci serait alors un moyen, sur le long terme, de maintenir ...

BERGHAIN-Gebaude_sml_bBERGHAIN-Gebaude_sml_b
Berlin : le gouvernement interdit de danser dans les clubs à partir de mercredi

Alors que le taux de COVID continue d'augmenter depuis l'arrivée du variant Omicron, le Sénat allemand a décidé d'interdire la danse dans les clubs berlinois à compter de mercredi. Ils pourront néanmoins rester ouverts, autorisés ...

Love Parade à Berlin
La techno berlinoise pourrait bientôt faire partie du patrimoine de l’UNESCO

L'association allemande Rave the Planet, qui sera à la tête de la mythique Love Parade de Berlin en 2022, souhaite intégrer la techno sur la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO.  Inscrire la techno sur ...