Aujourd’hui on vous parle de l’album Modern Soul 2, dernier album en date du label Vandal Ltd.

Vandal Crew & comparses

Le Vandal Crew est un crew toulousain oeuvrant pour la Drum & Bass depuis près de 10 ans. Il est reconnu comme étant un des plus influents de la scène française. Il est composé de SKS (Fondateur), Redeyes, Generic, Peyo, Skank, Stunts et Majin MC (MC de leurs soirées et Vandal TV).

Organisateur des soirées « Dirty », « Playground » et des « Massive », il monte en 2004 le label « Vandal Records », label consacré à une drum and bass orientée dancefloor. SKS et Redeyes créent un sous-label « Vandal Limited » en 2014. Ce dernier label a pour objectif d’élargir le scope restreint de la drum and bass à une approche plus large et éclectique. On y trouve de la D&B Liquid, deep ainsi que du Hip-Hop ou du Halft-Time / Future Beat.

En juillet 2015, le premier album Modern Soul LP (que vous pouvez retrouver en écoute ici et en vente ) apparaît avec des tracks de Fractale, Kolectiv, Redeyes et Random Movement entre autres. Aujourd’hui, c’est la deuxième édition qui est à l’honneur. On y trouve des artistes de renommée internationale tels que Shield, Alix Perez, Halogenix, Redeyes mais aussi l’arrivé du Toulousain Monty pour sa première release sur le label !

« Vandal Records » et « Vandal Limited » sont tous deux reconnus internationalement et obtiennent le support d’Ivy Lab mais également de Friction, gérant de l’émission « Friction BBC Radio ».

 


 

VDL LTD 002LP: Modern Soul 2 – Un voyage aux confins de la Bass Music

Nous avons décidé de vous accompagner dans l’écoute de cet album en vous proposant notre revue de 4 titres qui nous ont tout particulièrement marqués.

 

Shield – Studio Cat (Original Mix)

Et on commence cette review avec un ovni qu’a concocté Shield, DJ danois et véritable étoile montante de la scène dite Beats, ou Future Beats. On ne le présente plus, après ses releases sur des labels tels que Blackout ou encore sur le projet 20/20 d’Ivy Lab.

Avec Studio Cat, Shield nous invite, dans un style résolument hip-hop, à découvrir son univers tout à fait unique. Rythme saccadé, samples originaux et breaks futuristes ; ce morceau est un parfait contre-pied aux idées reçues selon lesquelles la Bass Music pourraient s’essouffler. Nous vivons une période riche en producteurs prêts à explorer de nouvelles facettes de cette musique !

 

Kolectiv – Closer To The Fire (Alix Perez Remix)

Et parmi ces artistes qui cherchent à découvrir de nouvelles limites musicales, comment ne pas citer Alix Perez. Le patron de 1985 nous a gratifiés de son talent et de sa patte pour un remix sur Closer To The Fire, de Kolectiv.

Sur ce morceau, extrait ici d’une émission de radio Noisia Radio, on est face à un véritable « roller » comme on ne les présente plus: bassline omniprésente et fluctuante, rythme effrené et évolutif… Alix Perez a une nouvelle fois su concevoir une bombe de simplicité et de technique pour un résultat sans faute. Chapeau.

 

Redeyes – What She Wants (Original Mix)

Pour poursuivre, voici l’extrait d’une autre pépite de cet album, qui cette fois nous vient d’un artiste français et qui n’a de cesse de faire vivre la scène depuis plus de 10 ans en France: Redeyes. Et pour What She Wants, on peut dire qu’il a su allier technique et douceur, ce qui a pour résultat ce morceau parfait pour un été qui s’annonce chaud !

Très intelligente de simplicité, la track s’articule autour d’un air jazzy mélancolique accompagné d’une voix touchante et profonde. Redeyes aura une nouvelle fois su ravir les amateur de liquid-funk et les mélomanes qui se reconnaissent dans le 172 bpm.

 

Monty – Sky Flow (Original Mix)

Enfin, nous avions à coeur de profiter de cette revue pour présenter à celles et ceux qui n’avaient pas encore entendu parler de l’un des nouveaux talents émergents de la scène D&B et plus généralement Bass Music française: Monty. Ce jeune toulousain n’a de cesse de nous étonner à mesure qu’on compte de nouvelles releases à mettre à son actif, et qui relèvent à chaque fois d’une grande innovation et d’une créativité à toute épreuve.

Sky Flow, c’est un savant mélange de groove, de beat saveur hip-hop, de sonorités lunaires et de samples musicaux étranges. Le résultat est saisissant, la vibe est unique. Et nous rend toujours plus impatient de connaitre les prochaines experiences sonores que nous proposera Monty. Big up Toulouse !

 


 

Au final, parlons peu parlons bien, ce deuxième album de Vandal Limited est une bouffée de fraicheur et d’innovation au milieu d’une scène Bass Music française qui parfois a encore tendance à se chercher un peu. Doté d’une grande variété de contenu, et mettant en scène des artistes internationnaux reconnus au côté de petits nouveaux très prometteurs, le pari est réussi pour Modern Soul 2.

L’album est d’ores et déjà sorti et peut être acheté sur toute plateforme qui se respecte. Le Vandal Crew a aussi pensé aux plus passionnés et leur a réservé un bundle (que vous pouvez vous procurer ici) spécial qui contient:

  • Clé USB 4G Iron
  • Modern Soul 2 LP Mp3 + Waves
  • Modern Soul 1 LP Mp3 + Waves
  • Modern Soul T-Shirt (qui pète vraiment la classe)
  • Bonus Tracks
  • Album mix by Redeyes

Dans l’attente d’une prochaine sortie, vous pouvez trouver ci-dessous l’intégralité de l’album disponible à l’écoute sur SoundCloud:

 

Suivre Vandal Crew
Suivre Vandal Records
Suivre Vandal Limited

Commentaires