Le 2 novembre, Spotify a annoncé via le blog de son site web le test d’un nouvel algorithme. Ce dernier permettra aux artistes de booster leur visibilité sur la plate-forme. Mais en usant de cette fonctionnalité, ils devront accepter de toucher moins de redevances sur leur musique.
Une initiative qui divise
Le géant du streaming musical expérimente un nouveau fonctionnement pour favoriser le développement de la visibilité des artistes présents sur l’application.
Le principe ? Les labels et artistes sélectionnent la musique qu’ils souhaitent le plus mettre en avant pour que celle-ci ressorte plus souvent dans les radios et lectures suggérées. Cependant, si la musique ne plaît pas aux utilisateurs, Spotify se réserve droit de retirer le boost de visibilité.
Aucun paiement initial n’est sollicité pour utiliser la fonctionnalité pour permettre à n’importe quel artiste de bénéficier de ce coup de pouce. Néanmoins, l’usage de cette méthode implique une cession d’une partie des redevances (ou royalties).
L’annonce a engendré de nombreuses critiques de la part des musiciens qui sont dubitatifs sur la cession d’une part des droits d’auteur que l’algorithme implique. Les utilisateurs craignent quant à eux que cet algorithme nuise à la qualité de leur expérience sur la plate-forme. En effet, ils redoutent que les suggestions musicales ne soient plus aussi personnalisées qu’avant.