Tristan, l’organisateur présumé de la rave party de Lieuron, a enfin été libéré

22/01/2021

L’information a été transmise par Soutiens à la Maskarade vers 15 heures cet après-midi. Le jeune homme de 21 ans, soupçonné d’être un organisateur de la rave party de Lieuron, a été libéré après une détention de quasiment 3 semaines.

Toujours un risque de 10 ans de prison

En détention provisoire depuis le 4 janvier, le cas de Tristan a beaucoup fait parler. Entre ceux qui estiment qu’il mérite son sort et ceux qui trouvent profondément injuste le fait d’encourir une peine si lourde pour une simple soirée, les Français était divisés sur le sujet depuis plusieurs semaines. Pour rappel, le jeune homme risque toujours jusqu’à 10 ans de prison.

Après de nombreux témoignages de soutien, notamment avec les manifestations dans toute la France samedi dernier, le Parquet de Rennes a finalement fait relâcher Tristan.

« Le premier mis en examen, provisoirement détenu depuis le 4 janvier 2021 en raison des nécessités de l’enquête, a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire », confirme le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.

Tristan fait partie des 9 personnes interpellées à la suite de la rave party de Lieuron. Son cas était le plus grave car il était jusqu’ici en détention provisoire. Les 8 autres inculpés étaient « seulement » sous contrôle judiciaire mais ils risquent, tout autant que Tristan, 10 ans de prison.

L’organisation appelle une nouvelle fois « à une mobilisation massive ce samedi à Rennes et le 30 dans toute la France ».


Crédit cover : Maxmax

Écrit par Matthieu Villedey

22/01/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Fêtards face aux CRS à la rave de Redon. Crédit : FRANCK DUBRAY / OUEST FRANCE
Main arrachée au teknival de Redon : la plainte classée sans suite par le parquet de Rennes

Neuf mois après le teknival de Redon où une intervention policière avait fait des dizaines de blessées, dont un grave, le parquet de Rennes a annoncé samedi que les enquêtes ouvertes avaient été classées sans suite. ...

Rave à l'aqualand de Gif-sur-Yvette en 1992 © Olivier Degorce
RAVE ON : l’expo photo retraçant l’histoire du mouvement rave s’installe à Paris

Du 19 au 30 janvier, les parisiens pourront se rendre au Point Ephémère pour découvrir RAVE ON. Initiée par collectif le d'étudiants ICMN, l'exposition photo revient sur les origines de la rave et l'héritage culturel ...

Le maire de Saint Florentin a rendu visite aux fêtards pour la rave party du Nouvel An. © NZ0 YONNE
Bière à la main, le maire de la ville rend visite aux 1500 teufeurs pour le Nouvel An

C'est dans une ancienne usine au cœur de l'Yonne à St-Florentin que s'est tenu ce week-end, le "Multi New Year : Big Connexion" , une teuf organisée pour célébrer la nouvelle année mais également en ...