Covid-19 : le gouverneur du Texas lève toutes les restrictions, les festivals reprennent

par marion watier

Le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, a annoncé hier qu’il levait les restrictions concernant le port du masque obligatoire et la fermeture des commerces, rendant le Texas “100% ouvert”. Allant à l’encontre des autorités sanitaire, le deuxième État le plus peuplé d’Amérique donne ainsi aux citoyens “la liberté de déterminer leur propre destin”. 

“Chacun a son rôle à jouer”

C’est hier dans un restaurant mexicain situé à Lubbock, au Texas, que le gouverneur Greg Abbott a annoncé la nouvelle. Les masques ne seront plus obligatoires et les commerces pourront reprendre à 100% de leur capacité, sans oublier l’ouverture totale des concerts et des festivals. Alors que le pays compte près d’un demi-million de morts depuis le début de la pandémie, le gouverneur estime que “chacun a son rôle à jouer pour sa santé personnelle et la santé des autres.”

“Grâce à cet ordre exécutif, nous nous assurons de donner la liberté aux entreprises et aux familles de déterminer leur propre destin” peut-on lire dans le décret du gouverneur.

Conscient que “le Covid-19 n’a pas disparu“, le gouverneur en appelle donc à la responsabilité individuelle et au choix judicieux des texans. Il repose également largement sa décision sur l’avancée rapide du vaccin et ses résultats. “Presque 5,7 millions de vaccins ont été administrés aux habitants du Texas, et nous sommes actuellement en train de vacciner près d’un million de personnes par semaine.” assure t-il.

C’est une nouvelle qui implique que les événements culturels se dérouleront sans restrictions. Le festival Ubbi Dubbi peut donc maintenir son édition 2021 qui se déroulera en avril, et qui accueillera notamment Camelphat et Gryffin.

Tout comme le gouverneur, les organisateurs n’ont pas manqué de prévenir que les festivaliers doivent venir en connaissance de cause, et qu’il en va de de la jugeote de chacun. Le festival ne pourra pas être tenu responsable d’une potentielle contamination ou d’un cluster : “En achetant un ticket, vous prenez compte du risque que vous pouvez être infecté ou exposé au virus en assistant à l’évènement et vous êtes conscients que l’infection peut mener à des blessures, la maladie, l’invalidité ou la mort“.

 


Crédit cover : Lynda M. Gonzalez/The Dallas Morning News via AP, Pool

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés