Roselyne Bachelot estime que l’occupation des théâtres est “inutile” et “dangereuse”

par marion watier
Photo d'un théâtre occupé © Maxppp - Laurent Paillie

Plusieurs théâtres sont actuellement occupés par des manifestants qui déplorent la fermeture des lieux culturels et les conditions des intermittents du spectacle. La ministre de la culture a fait comprendre que ce mouvement n’était pas judicieux, et a évoqué des “annonces substantielles” pour le monde de la culture afin de pallier au problème. 

“Nous les protègerons”

La semaine dernière, l’occupation du théâtre de l’Odéon à Paris a déclenché un mouvement au sein des acteurs de la culture, et 4 théâtres sont désormais occupés (à Strasbourg, Paris, Toulouse et Nantes). Roselyne Bachelot s’était alors déplacée le 6 mars pour affirmer le soutien du gouvernement à ce secteur très impacté par la crise sanitaire. Hier, elle a réitéré l’engagement que prenait son ministère et a déclaré : “C’est une spécificité de la France, dans aucun pays du monde on ne soutient la culture comme on la soutient dans notre pays.” 

Elle a cependant jugé que ces occupations n’étaient pas “le bon moyen” de se faire entendre. “C‘est inutile (…). Ces manœuvres sont dangereuses, car elles mettent en menace des lieux patrimoniaux fragiles”, a t-elle donc expliqué. La ministre a insisté sur le fait que de nombreuses initiatives sont d’ores et déjà en place. “Nous travaillons à maintenir les droits des intermittents, en aucune façon nous ne reviendrons sur les droits des intermittents, nous les protègerons”, selon R. Bachelot, d’autant plus qu’elle s’était déjà récemment exprimée sur l’importance de la culture en France ainsi que les mesure déployées pour la préserver.

© AFP François Mori

Une réunion aura lieu aujourd’hui avec le premier ministre afin de réfléchir à des “annonces substantielles à faire pour ce monde de la culture que nous voulons protéger“, selon la ministre.

 


Cover : Théâtre de l’Odéon occupé © Maxppp – Laurent Paillie

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés