Réouverture des bars et salles de spectacle, tourisme : ce qu’il faut retenir des annonces du déconfinement

29/05/2020

Hier, les français étaient nombreux à attendre les secondes mesures du plan de déconfinement. Bars, restaurants, frontières mais aussi éducation ou santé ont été abordés par les ministres.

Une date clé : le 2 juin

C’est désormais officiel, tous les bars, cafés et restaurants du territoire français vont pouvoir rouvrir leur portes dès le 2 juin. Cependant, les établissements se trouvant en zone orange, en Ile-de-France par exemple, ne pourront rouvrir que leurs terrasses. Il faut souligner que des mesures d’hygiène strictes doivent désormais être appliquées dans ces derniers.

Les déplacements, eux, seront autorisés partout sur le territoire français dès le 2 juin, la règle des 100 kilomètres est abandonnée. Quant à la circulation dans la zone européenne, les frontières rouvriront dès le 15 juin. La France met tout de même en place des mesures de réciprocités avec les pays qui imposeraient une quatorzaine à l’arrivée sur leurs territoires. Pour les déplacement hors Europe, les gouvernements européens prendront une décision collective le 15 juin.

Les parcs et les espaces verts vont rouvrir dans la France entière, que le département soit en zone verte ou orange.

En zone verte, les salles de spectacles, les musées, les salles de sports, les piscines et les plages seront à nouveau ouvertes dès le 2 juin. En zone orange, l’ouverture devra attendre le 22 juin. Les cinémas ayant choisi une réouverture nationale ouvriront également leurs portes le 22 juin simultanément dans tout le pays.

La jauge de 5 000 personnes pour les grands rassemblements quant à elle ne bougera pas, et cela jusqu’à la fin du mois d’août. Les boites de nuits, les salles de jeux ainsi que les hippodromes devront attendre qu’une nouvelle décision soit prise dès le 22 juin pour rouvrir leurs établissements.

 

Écrit par Nour Mbaye

29/05/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Sky View of Santorini, Greece
La Grèce accueillera des touristes dès le mois de mai, sans quarantaine imposée

Le ministre du tourisme grec a récemment annoncé que son but était de pouvoir reprendre le tourisme à la mi-mai. En appliquant des protocoles sanitaires et en "procédant avec le plus grand soin, étape par ...

Les frontières entre la France et l’Espagne sont désormais ouvertes

Officiellement prévu pour le 1er juillet, l'Espagne a rouvert ses frontières avec la France en avance, le 21 juin dernier. Entre clubs en open air et climat agréable, des vacances là-bas sont à nouveau envisageables.  ...

L’Espagne rouvre ses frontières aux touristes dès le début du mois de juillet

L'Espagne va rouvrir ses frontières aux touristes internationaux dès le mois de juillet, et ne leur imposera pas de quarantaine à leur arrivée sur le territoire.  Pas de période de quarantaine imposée L'Espagne accélère son ...