Quel avenir pour les streaming de musique électronique sur Twitch ?

par noemie dumanois

Est-ce qu’il vous arrive de créer de la musique seul chez vous ? Parce que si c’est le cas, la plateforme Twitch peut être l’outil idéal pour vous faire connaître! Avec l’avènement des chaînes de streaming, se produire face à une audience est désormais à portée de clic.

Twitch se met à la musique électro

N’importe qui peut faire des représentations devant des dizaines, des centaines, voire des milliers d’internautes passionnés. Plus besoin d’être en studio, un concert depuis une simple chambre fera l’affaire ! Ainsi, certains artistes comme Charlotte de Witte ont décidé de streamer leurs concerts dans des lieux atypiques, profitant ainsi de la flexibilité de l’outil.

La plateforme Twitch, connue pour ses streamings de poker ou de jeux vidéos, a décidé de diversifier ses contenus depuis quelques années et les créateurs de musique se sont jetés sur l’occasion.

photo de platines de dj

3 streameurs à suivre

PROTOSTAR / De son vrai nom Alex, ce producteur canadien propose régulièrement des sessions lives dans lesquelles il mixe sur des sons demandés par ses abonnés. Vrai professionnel, il participe régulièrement à des compétitions en ligne avec d’autres producteurs et a même créé son serveur Discord pour partager des conseils et des discussions avec sa communauté.

SHROOMHEAD_ONE / Ce streameur est à suivre, non seulement pour ses lives particulièrement intéressants, mais également pour tous les bons conseils qu’il donne à sa communauté, notamment sur le logiciel FL Studio. Avec sa chaîne Twitch, Youtube, son serveur Discord et ses pages sur les réseaux sociaux, son contenu informatif et sa musique le font entrer dans les producteurs à suivre absolument !

APPROACHING NIRVANA / Spécialisé dans la « melodic dubstep », ce musicien offre des sessions de mix en live tous les vendredis à 17h, heure américaine ! Il streame également régulièrement son processus de création, ce qui est particulièrement intéressant pour tous les producteurs en herbe. Ses créations sont disponibles sur Spotify.

Une nouvelle plateforme lancée

Cela avait fait l’effet d’une bombe en juin dernier: Twitch prévoyait de déployer une détection automatique des musiques non libres de droits après une énorme vague de demandes de suppression d’anciens lives par des auteurs mécontents. Cette nouvelle avait particulièrement découragé les streameurs sur la plateforme.

Cependant, Twitch a pris les devants: il y a un mois, le géant américain a ainsi signé un accord avec la Sacem pour mieux rémunérer les auteurs et compositeurs dont les musiques sont diffusées en ligne sur sa plateforme. Elle s’engage donc à verser des droits d’auteur aux artistes, ce qui a apaisé les tensions.

logo de la plateforme twitch

Mais ce n’est pas tout ! Pour aller plus loin et répondre à la demande de ses utilisateurs, Twitch a décidé de s’associer à de nombreux labels indépendants pour sa nouvelle création Soundratck by Twitch.

Ce nouvel outil est une bibliothèque de musiques libres de droits que les streameurs pourront utiliser à leur gré. Et bonne nouvelle, la plupart de ces labels sont spécialisés en musique électronique !

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés