Une subvention de 750 000 £ accordée à Resident Advisor fait polémique au Royaume-Uni

15/10/2020

Après que le gouvernement anglais ait octroyé une subvention atteignant les 750 000 livres au magazine web et billetterie Resident Advisor, de nombreux internautes et artistes ont manifesté leur mécontentement. 

La communauté électronique révoltée



Lundi, c’est avec étonnement que le monde de la musique électronique apprenait sur Arts Council England la subvention gouvernementale de 750 000 livres sterling accordée à Resident Advisor.

A l’heure où la sphère culturelle anglaise est au plus bas et que la moitié des salles de spectacles du pays est en danger, certains artistes et internautes ne comprennent pas que la subvention atteigne un tel montant. Ils insistent sur le fait que les artistes et les lieux culturels devraient plutôt, eux, bénéficier de telles aides.

Photo partagée par Dave Clarke de resident advisor

Photo partagée par Dave Clarke

“Pourquoi RA reçoit de l’argent du contribuable anglais, et qu’en tant que site d’actualités, ils ne le déclarent pas sur leur page en date du 13 octobre? (…) En vérité, je suis assez déçu.” a témoigné le DJ Dave Clarke dans une publication postée sur Facebook.

“Vous avez fait paraître la scène électronique pire que jamais. C’est sérieusement une blague pour la communauté” a ajouté Ness, un DJ italien.

Face aux nombreuses critiques, le co-fondateur de Resident Advisor s’est justifié au travers d’un post mercredi. Nick Sabine a attesté que “75% de cette somme servirait à conserver les salariés, et éviter des licenciements”. Le quart restant ira à leur communauté d’indépendants et freelance en création.



Cover : Martin Godwin/The Guardian

Écrit par Nour Mbaye

15/10/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Aucune date de réouverture des lieux culturels n’est pour l’instant envisagée

Depuis plusieurs mois, l'échéance de réouverture des lieux culturels était fixée au 20 janvier. Cela était cependant prévu uniquement si un seuil de malades de la Covid-19 n'était pas dépassé. L'objectif n'étant pas atteint, la ...

Bordeaux : une nouvelle manifestation pour la culture est organisée ce samedi

Samedi dernier, des marches ont eu lieu un peu partout en France pour soutenir les inculpés de la rave du Nouvel An, exiger le retrait de la loi "Sécurité globale" et soutenir le monde la ...

« On ne croise pas les doigts, on serre les fesses » : la lettre ouverte du Hellfest à Roselyne Bachelot

Le festival Hellfest a adressé il y a deux jours une lettre ouverte à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. L'organisation y fait part notamment de son besoin urgent de ne pas être dans ...