Bayonne : deux bars installent des “douches anti-covid” à l’entrée

par noemie dumanois

À Bayonne, le Jean Bart et l’Estafette ont décidé d’installer deux cabines de décontamination pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Ce dispositif novateur permettra ainsi de désinfecter les clients avant leur entrée dans le bar.

99.9% des bactéries éliminées



La particularité de ce portique? Il tuerait le virus qui serait transporté par les personnes le franchissant. Ressemblant à une cabine téléphonique, ornée de néons verts, cette machine est dotée d’une caméra thermique qui mesure la température du client et vérifie aussi s’il porte bien le masque.

© Radio France – Fanette Hourt

Une fois entré dans cette pseudo douche, la machine pulvérise un produit décontaminant sur l’utilisateur. Ce spray est un équivalent aérosol du sérum hydroalcoolique qui tue les bactéries présentes sur les vêtements et les cheveux. À l’origine de ce dispositif, le docteur bayonnais Matthieu Rigaud, qui après plusieurs mois de travail acharné pour trouver la formule et le bon dosage de désinfectant, a obtenu la validation de son invention par l’Anses (l’agence de sécurité sanitaire).

99,9% des bactéries et des virus sont éliminés, avec en plus une protection de deux heures” déclare Matthieu Rigaud.

Un procédé novateur mais couteux, puisqu’il faut compter près de 10 000€ par machine. Sa commercialisation devrait commencer dès le mois de novembre.


© cover : Bob Edme

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés