Plan de relance de la culture : 2 milliards d’euros débloqués par Jean Castex

26/08/2020

Invité ce matin sur France Inter, Jean Castex a annoncé attribuer 2 milliards d’euros dans le projet de relance de l’industrie culturelle française. Ce dernier sera mis en place le 3 septembre prochain.  

Les rassemblements de 5 000 personnes en péril



Récemment nommé Premier Ministre, Jean Castex vient d’annoncer de nouvelles mesures concernant le secteur culturel français. En évoquant un plan de relance de l’économie s’élevant à 100 milliards d’euros, l’homme politique a déclaré que 2 milliards seraient attribués à l’industrie culturelle.

 “Le secteur culturel a beaucoup souffert de cette crise, et cette réponse est inédite” a déclaré le Premier Ministre.

Le gouvernement proposera également des compensations permettant de combler les pertes liées aux mesures de distanciation sociale. Jean Castex rappelle que la culture est avant tout une activité économique majeure en France, et qu’il va falloir apprendre à se cultiver en vivant avec le virus.

Concernant les grands rassemblements de plus de 5 000 personnes, les préfets n’auront plus l’autorisation de délivrer des dérogations dans les départements situés en zone rouge. Ils pourront même interdire des événements rassemblant moins de 5 000 personnes s’ils jugent que cela est nécessaire.

“Il ne sera plus possible à l’autorité préfectorale de déroger à la jauge maximale de 5 000 personnes dans les départements rouges, c’est-à-dire où il y a une forte circulation virale” annonce Jean Castex.

Dans les cinémas et les théâtres situés en zone verte, la distanciation sociale disparait mais le port du masque deviendra systématique. Pour ceux situés en zone rouge, le port du masque devra être accompagné par des mesures de distanciation sociale.


L’aide du gouvernement pour le secteur culturel s’élève désormais à 7 milliards d’euros. Début juillet, Franck Riester avait annoncé avoir débloqué 5 milliards d’euros depuis le mois de mars.

Écrit par Nour Mbaye

26/08/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Les quais de Seine bondés © REUTERS/Benoit Tessier/File Photo
Les rassemblements de 6 personnes en extérieur interdits sur tout le territoire

19 départements sont actuellement confinés depuis jeudi, mais les français concernés par ces mesures peuvent toujours se déplacer dans un rayon de 10 km, sans limite de temps. Mardi, le ministre de l'intérieur a interdit ...

Le Sénat autorise le port d’arme pour les policiers en civil dans les clubs et festivals

Une séance sénatoriale sur le vote de la Loi Sécurité Globale s'est déroulée en mars dernier. L'article 25, qui permet à un fonctionnaire de police ou de gendarmerie armé et en civil de pénétrer dans ...

L’Allemagne et la France optent pour un reconfinement jusqu’à décembre

Les nouvelles mesures liées à l'épidémie ont été annoncées hier soir par Emmanuel Macron. Après de nombreuses spéculations, c'est donc officiel: l'ensemble du territoire français est à nouveau confiné jusqu'au 1er décembre minimum. Une décision similaire ...