5 milliards d’euros ont été débloqués pour la culture depuis mars 2020

par Nour Mbaye

Dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux mercredi, le Ministère de la Culture fait un bilan de toutes les aides apportées au secteur culturel depuis le mois de mars dernier. 

706 millions pour le spectacle et la musique

Le gouvernement vient de dévoiler le détail des 5 milliards d’euros débloqués depuis le mois de mars. 2,9 milliards ont d’ores et déjà été utilisés dans l’exonération des charges, l’activité partielle ou encore les fonds de solidarité.

Ces aides continueront de bénéficier pleinement aux secteurs de la culture les plus durablement touchés dans les mois à venir. Leur accès au fond de solidarité a ainsi été élargi et étendu jusqu’au 31 décembre 2020” affirme le ministère dans le communiqué.

525 millions d’euros ont été débloqués pour l’architecture et le patrimoine, 391 millions pour les arts visuels, ainsi que 706 millions d’euros pour le secteur du spectacle vivant et de la musique enregistrée. L’industrie cinématographique a bénéficié d’une aide de 320 millions d’euros tandis que le secteur du livre a reçu 217 millions d’euros. La presse a été aidée à hauteur de 666 millions et 985 millions ont été accordés aux médias.

Au sein du communiqué, le ministère de la culture dévoile également les résultats de son étude menée pour estimer les pertes financières du secteur culturel. L’industrie perd 22,3 milliards d’euros, en comparant les chiffres à ceux de l’année dernière. Quant au spectacle vivant, il perd 4,2 milliards, ce qui représente 72% de pertes.

 

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés