5 milliards d’euros ont été débloqués pour la culture depuis mars 2020

03/07/2020

Dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux mercredi, le Ministère de la Culture fait un bilan de toutes les aides apportées au secteur culturel depuis le mois de mars dernier. 

706 millions pour le spectacle et la musique

Le gouvernement vient de dévoiler le détail des 5 milliards d’euros débloqués depuis le mois de mars. 2,9 milliards ont d’ores et déjà été utilisés dans l’exonération des charges, l’activité partielle ou encore les fonds de solidarité.

« Ces aides continueront de bénéficier pleinement aux secteurs de la culture les plus durablement touchés dans les mois à venir. Leur accès au fond de solidarité a ainsi été élargi et étendu jusqu’au 31 décembre 2020 » affirme le ministère dans le communiqué.

525 millions d’euros ont été débloqués pour l’architecture et le patrimoine, 391 millions pour les arts visuels, ainsi que 706 millions d’euros pour le secteur du spectacle vivant et de la musique enregistrée. L’industrie cinématographique a bénéficié d’une aide de 320 millions d’euros tandis que le secteur du livre a reçu 217 millions d’euros. La presse a été aidée à hauteur de 666 millions et 985 millions ont été accordés aux médias.

Au sein du communiqué, le ministère de la culture dévoile également les résultats de son étude menée pour estimer les pertes financières du secteur culturel. L’industrie perd 22,3 milliards d’euros, en comparant les chiffres à ceux de l’année dernière. Quant au spectacle vivant, il perd 4,2 milliards, ce qui représente 72% de pertes.

 

Écrit par Nour Mbaye

03/07/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Les événements assis seront autorisés sans jauge limite à partir du 1er septembre

Dans un décret datant du 27 juillet dernier (et publié hier), le ministère de la Culture vient d'annoncer que les événements de plus de 5 000 personnes seraient tolérés sans autorisation préfectorale à partir du ...

Visés par des pétitions, les artistes The Black Madonna et Joey Negro changent leurs noms

Deux artistes appartenant à l'univers de la house et disco viennent de modifier leur nom de scène jugés inappropriés, ou relevant de l'appropriation culturelle. The Black Madonna devient The Blessed Madonna et Joey Negro devient ...

« Les festivals ne reviendront pas avant 2022 » selon le co-fondateur du Lollapalooza

Dans un podcast diffusé sur Internet, Marc Geiger, le co-fondateur du festival Lollapalooza a annoncé que selon lui, les événements concernant la musique live ne reviendraient pas avant 2022.  Une prédiction véridique ? Cela fait ...