Surnommé le pianiste des rêves, Thomas Valverde dévoile son album sur une plage de Biarritz

par Esther Costes
Portrait de Thomas Valverde © Cyrielle Balerdi

Thomas Valverde a sorti en février dernier son premier album solo “Vortex”. Aujourd’hui, il le sublime par une performance live filmée via drone, sur la plage de Bidart, aux portes de Biarritz.

“Le pianiste des rêves”

Surnommé “le pianiste des rêves”, Thomas Valverde, également directeur du Biarritz Piano Festival, est un producteur français de musique électronique. Pianiste, compositeur, directeur artistique; l’artiste aux milles parcours brille sur la scène musicale. Il mélange les genres de musique pour proposer des créations audacieuses, en transgressant les codes. Qui a dit que la musique classique n’avait aucun potentiel pour la musique électro ? Thomas Valverde créé son propre univers dans chacune de ses musiques.

On est ici hors du temps, avec une musique qui n’aurait pas de référence, pas de contrainte, pas d’attache, si ce n’est celle que l’on décide de lui donner. Une musique qui se module à son propre espace, à sa propre énergie…“, selon Figaro Mag.

Thomas Valverde (© Cyrielle Balerdi) IMG_9965

Thomas Valverde © Cyrielle Balerdi

Après plusieurs EPs, sortis sous son pseudonyme “Kazian”, il a dévoilé en février 2021 son premier album solo, “Vortex“. Et pour continuer sur sa belle lancée, Thomas Valverde se produira le 1 août prochain au Casino de Biarritz, et le 14 octobre au Café de la Danse à Paris.

“Vortex”, rêve ou réalité ?

Dans son dernier album, Thomas Valverde part à l’aventure et explore les sonorités produites par différents claviers : électriques, classiques, synthétiseurs… partant ainsi à la recherche d’un son “plus minéral et organique”.

Vortex” nous aspire dans un monde où les limites entre réalité et rêve deviennent floues… Au final, ce sont 11 sons puissants qui appellent à l’introspection avec, malgré tout, une douceur presque onirique.

Parmi eux, le morceau “Open” résonne comme une véritable épopée sonore et ouvre l’album sur une base grandiose. 6 minutes d’électro-piano texturée si caractéristique de l’artiste viendront bercer vos oreilles. Avec un début tout en légèreté, presque mélancolique, laissez-vous surprendre par ce morceau original et innovant qui vous tiendra en haleine.

Pour ce premier morceau, Thomas Valverde a décidé de marquer le coup en se livrant à une performance enregistrée sur la plage du Pavillon Royal à Bidart, non loin de Biarritz. Filmé par drône, il nous livre des images exceptionnelles d’un live dans le cadre désert du littoral de la côte basque. On y voit d’abord l’artiste, puis le champ s’élargit et nous permet peu à peu de découvrir la villa du Pavillon Royal, un lieu connu pour la folie des grandeurs de tous ses résidents.

 


Crédit cover © Cyrielle Balerdi

 

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés