Le concert test qui aura lieu le 29 mai à l’Accor Arena se heurte à un manque de volontaires. Alors que la date de l’évènement arrive à grand pas, le PRODISS, syndicat du spectacle musical à l’origine du test, a annoncé qu’il manquait près de 5 000 participants.
Pas assez de volontaires
Alors que l’Angleterre ou l’Espagne lancent déjà régulièrement ce genre de pilotes pour tester des protocoles sanitaires, la France semblait être à la traîne. Repoussé plusieurs fois, l’annonce du premier concert test français semblait avoir soulagé tous les acteurs du monde musical du pays.
Ce genre d’évènement permettra en effet de déterminer le risque de contamination au Covid-19 dans les gros rassemblements, et donc le protocole sanitaire à suivre pour la possible reprise des activités culturelles cet été.
Seulement voilà, il semblerait que l’annonce du concert d’Indochine, ouvert par Etienne De Crecy, ait floppé. Il devait rassembler 5 000 personnes en intérieur et 2 500 personnes en ligne, mais le PRODISS a annoncé qu’il manquait encore près de 5 000 participants, à deux semaines de la date butoir ! En effet, la sélection des spectateurs, tirés au hasard, ne peut se faire que sur une base d’au moins 20 000 personnes volontaires.
L’explication ? Les Français trouveraient les conditions trop contraignantes. Au delà des tests PCR habituels et des restrictions d’âge (18-45 ans), ils ne peuvent pas participer à l’évènement s’ils ne vivent pas en Île-de-France. De plus, le port du masque reste obligatoire et l’annonce récente de présence de caméras de surveillance pour vérifier au respect de celui-ci fait grincer des dents…
Les inscriptions sont censées se clore le 23 mai. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous rendre sur la billetterie de l’évènement.
Crédit cover : LLUIS GENE / AFP