5 000 personnes étaient présentes au concert au Palau Sant Jordi

Barcelone : un concert expérimental a réuni 5000 personnes sans distanciations sociales

30/03/2021

Samedi soir, un évènement pilote prévu depuis des semaines a rassemblé 5 000 personnes sans distanciation sociale dans une salle à Barcelone. Tous testés au préalable et tous masqués, les spectateurs ont pu profiter d’un concert de rock debout. Ils ont même pu prendre des bières au bar, comme au bon vieux temps. 

“Un grand pas pour la culture”

C’est dans la grande salle du Palau de San Jordi, à Barcelone, que s’est déroulé l’un des premiers grand concert depuis le début de la pandémie. À son initiative, un groupe de promoteurs de spectacles en partenariat avec l’hôpital Germans Trias i Pujol de Badalone.

La foule debout a donc assisté à une représentation live du groupe local Love of Lesbian, sans distanciation sociale. Cette expérience reprenait le flambeau d’un précédent concert test de 500 personnes mené en décembre et à l’issue duquel aucune contamination n’avait été remarquée.

Cette nouvelle édition était jugée sans risques, puisque tous les participants ont à nouveau suivi le protocole appliqué lors de la première expérimentation. En plus du port du masque FFP2 obligatoire à tout moment et du test antigénique avant de rentrer, la ventilation de la salle a été renforcée, et l’espace a été découpé en différentes zones afin d’éviter de trop gros déplacements de foule. Il y avait même plusieurs bars, auxquels les spectateurs ont pu commander des bières.

“C’est un bon espoir pour le futur de la culture. En faisant les tests antigéniques plus le changement d’air et le port du masque, on a réussi à prouver que ces trois points très importants étaient sûrs pour éviter des cas de Covid dans une salle de spectacle.”, explique Boris Revollo, le médecin en charge du projet.

Le groupe qui se représentait a affirmé que ce concert est “rentré dans l’histoire”. Il s’agit en effet d’une grosse avancée qui permettra de mieux appréhender le futur des évènements musicaux. Tous les participants sont désormais sous surveillance pendant 2 semaines afin de mesurer le taux de contamination et d’étudier plus précisément l’incidence du concert.

 


Crédit cover © AFP – LLUIS GENE

Écrit par marion watier

30/03/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Commerçants à l’affiche des cinémas à Paris
Des cinémas remplacent les affiches de “stars” par celles des commerçants du quartier

Vous le savez, la pandémie n'a pas épargnée les commerçants. Un coup dur qui a fait l’objet d’un soutien insolite et créatif de la part de la BNP, en partenariat avec deux chaînes de cinéma. ...

Terrasse d'un bar crédit photo : Remi Wafflart
Les bars et lieux de culture rouvriront à partir de mai, selon Emmanuel Macron

En direct hier soir, le chef de l'État a donné un espoir aux milieux les plus impactés par la crise. Alors que le mois d'avril se place sous le signe du confinement et de la ...

[VIDÉO] Besançon : voici à quoi pourrait ressembler un “festival assis”

Hier, près de 200 personnes se sont réunies place de la Révolution à Besançon, pour simuler un "festival test" en respectant le protocole prévu et préconisé par la ministre de la culture, c'est à dire ...