Les organisateurs de deux festivals anglais lancent le cri d’alerte : ils souhaitent que les festivaliers et les artistes soient vaccinés contre le covid-19. Ils invitent le gouvernement britannique à se positionner sur la question afin que les participants puissent accéder aux évènements en toute sécurité.
Une sécurité dans un contexte incertain
Le gouvernement britannique a récemment expliqué sur le site du parlement qu’ils étudiaient la nécessité d’avoir des “certificats” de vaccination ou de tests négatifs récents. Pour des questions “d’éthique” et de “protection des données“, l’éxécutif n’a pas encore déterminé si ceux-ci feraient partie du plan de réouverture progressive annoncé par Boris Johnson, dont la première phase a commencé hier et à l’issue duquel les restrictions seraient levées.
Boris Johnson says he is looking at how vaccine passports might work and predicts they “will be a feature of our life in the future”. pic.twitter.com/kmvhnx7u4M
— LBC (@LBC) March 8, 2021
Puisque les festivals seront réautorisés dès le 21 juin, les organisateurs commencent d’ores et déjà à prévoir leurs évènements et à ouvrir leurs billetteries – déjà sold-out pour certains. Mais la situation sanitaire étant fragile, des promoteurs appréhendent le fait que la vaccination ne soit pas obligatoire pour de tels rassemblements.
“Nous ne pouvons pas tester tout le monde. […] On ne peut pas attendre fin mars et commencer à payer pour mettre tout en place sans avoir un maximum de sécurité. C’est un risque financier énorme”, a déclaré Gareth Williams.
L’organisateur du festival drum’n’bass londonien Hospitality Weekend in the Woods, Josh Robinson, a expliqué que “nous sommes nombreux à souhaiter que le gouvernement suive l’exemple qui est donné dans d’autres domaines tel que le tourisme, où les gens doivent montrer une preuve de vaccination ou un test récent“. Une déclaration appuyée par Gareth Williams, le directeur du Cropredy : “Tout ce que nous voulons, c’est que le gouvernement dise que la vaccination est obligatoire pour entrer dans l’évènement. Nous avons besoin qu’ils clarifient, plutôt que ce soit à nous d’expliquer aux gens.”
Les autres organisateurs attendent les décisions qui seront annoncées dès le 21 juin. En attendant, de nombreux festivaliers s’expriment sur leur désir d’être remboursés si la vaccination est rendue obligatoire. Même Ian Brown, tête d’affiche du Neighbourhood Weekender s’est déprogrammé d’un festival et a tweeté : “Je refuse le fait que la vaccination soit la condition pour rentrer.”
Photo de couverture d’illustration /