Suite à un vote à l’unanimité, le Maroc, l’un des plus gros producteurs mondial de cannabis, a désormais autorisé son l’usage thérapeutique du chanvre. L’usage récréatif restera cependant interdit.
Les producteurs ravis
Il y a quelques semaines, les députés marocains ont adopté la loi autorisant l’usage médical, soit thérapeutique, du cannabis. Avec 119 voix pour et 48 contre, le projet a pour ambition de “reconvertir les cultures illicites destructrices de l’environnement en activités légales durables et génératrices de valeur et d’emploi”.
En effet, le pays est le plus gros producteur mondial de haschisch selon le rapport annuel 2020 de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.
#Maroc : Après des années de travail dans l’ombre, la ratification du projet de loi visant à légaliser l’usage médical du cannabis est une belle promesse pour l’avenir des producteurs.#cannabis #cannabisLegal #cannabisculture https://t.co/CsEIPbXBm4
— Africanews Français (@africanewsfr) April 27, 2021
Mais qu’est ce que le cannabis médical ? Tout simplement du cannabis prescrit, sous forme d’huiles, de gélules ou de fleurs séchées pour inhalation après vaporisation. Ses bienfaits ont même étés reconnus par l’ONU ! Le cannabis à fumer n’est quant à lui pas considéré comme médical, car souvent mélangé à du tabac, ce qui reste nocif pour la santé.
L’utilisation récréative du cannabis, donc en dehors d’un traitement spécifique et encadré, restera cependant interdite.
En France, des essais concernant le cannabis médical ont déjà été lancés cette année.
Crédit cover : Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA