Festival de Gampel dans le Haut-Valais.

La Suisse autorise les concerts de 300 personnes dès aujourd’hui, et les festivals en juillet

31/05/2021

Le Conseil fédéral suisse a décidé d’avancer le retour des évènements accueillant du public dès aujourd’hui. Les jauges imposées aux salles de concerts sont augmentées, et les gros évènements debout type festival pourront revenir dès le 1er juillet, sous certaines conditions.

Une saison estivale prometteuse

La Suisse est dans les starting-blocks pour sa saison estivale, puisqu’elle a décidé la semaine dernière d’avancer ses étapes de déconfinement. Cela lui permettra de retrouver plus rapidement des évènements de grande taille, en extérieur comme en intérieur.

Dès aujourd’hui, les spectacles et concerts pourront accueillir plus de monde : 100 en intérieur et 300 en extérieur. L’intérieur des bars et restaurants peut rouvrir, et le couvre-feu est levé.

Le plan de déconfinement suisse

Le plan de déconfinement suisse

Concernant les festivals, les grands événements seront autorisés à revenir dès le 1er juillet. En salle, ils pourront accueillir jusqu’à 3 000 personnes. En extérieur, le public assis sera limité aux deux tiers de la capacité du lieu, avec un maximum de 5 000 personnes. Pour les événements debout, la limite sera fixée à 3 000 personnes masquées, et une jauge de 50% sera imposée.

Avec la démocratisation du pass sanitaire, seules les personnes vaccinées ou testées négatives au covid-19 pourront participer aux rassemblements.

Dès le 20 août, les grands événements accueillant jusqu’à 10 000 personnes pourront revenir, si le taux de personne vaccinées est suffisant. Les modalités de cette phase finale seront décidées en fonction de la situation sanitaire du pays à ce moment là.

Photo du festival Festi'Neuch, en Suisse

Festival Festi’Neuch, en Suisse

Dernière bonne nouvelle pour la Suisse : dès cette semaine, des évènements tests pourront être organisés ! Les jauges ont pour le moment été fixées à 600 personnes en intérieur, et 1 000 personnes en plein air.

Écrit par Esther Costes

31/05/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Concert de métal avec des personnes masquées
Etats-Unis : un concert à 18$ pour les fans vaccinés, et à 1000$ pour les autres

En Floride, une agence d'évènements propose aux personnes vaccinées d'assister à un concert prévu en juin prochain à petit prix : 18$. Par contre, celles réfractaires au vaccin devront débourser le prix fort :  presque ...

Art at Home propose des concerts à domicile pour les nostalgiques de musique live

Depuis quelques temps, les acteurs culturels doivent trouver des solutions pour garder leur public et leurs revenus. Ils ont donc pensé à faire des concerts privés. Organisés dans la rue ou chez l'artiste, cette nouvelle ...

L’UE veut fêter la fin de la pandémie en organisant une géante série de concerts

Une ministre irlandaise a récemment proposé un projet qui parait pourtant impensable au vu de l'actualité sanitaire. Elle souhaite organiser une série de concerts dans plusieurs grandes villes européennes, qui seraient en plus retransmis en ...