Laurent Garnier

Le mythique DJ Laurent Garnier dévoile son documentaire à Lille ce week-end

15/03/2022

Après plusieurs mois de tournée pour diffuser le documentaire Off The Record, la prochaine étape de l’artiste Laurent Garnier se situe à Lille! C’est au Palais des Beaux-Arts que son film sera projeté le 20 mars prochain, en présence de lui-même et du réalisateur Gabin Rivoire.

Faire découvrir la musique électronique à Lille

Depuis novembre dernier, Laurent Garnier parcourt la France pour présenter le documentaire qui retrace sa carrière. Un projet réalisé par Gabin Rivoire et qui rend hommage à la culture liée aux musiques électroniques. Il était donc évident pour l’association du Jardin Electronique d’organiser la venue de l’équipe à Lille.

Projection de Off The Record à Lille le 20 mars

Projection de Off The Record à Lille le 20 mars

En effet, la structure est à l’origine du plus grand open air du Nord et invite les lillois à découvrir les musiques électroniques tout au long de l’année. Et bien que ce genre musical se vive debout dans un club, la projection et le temps d’échange autour du film rappelle que la techno et la house sont de véritables pans de l’Histoire. Le Jardin Electronique a choisi un lieu d’exception pour ce moment privilégié : le Palais des Beaux-Arts de Lille.

Un documentaire vivant et accessible

Avec Off The Record, il ne faut pas s’attendre à un documentaire donnant l’impression d’un cours magistral sur grand écran. Laurent Garnier et Gabin Rivoire ont eu à cœur de penser un film vivant, qui touche à l’émotion. Le fil conducteur se déroule lors de la tournée mondiale de l’artiste entre 2017 et 2019. Un point de vue qui amène dans les backstages de la légende française, mais surtout dans un voyage temporel retraçant toute l’évolution d’un genre à part entière.

Image tirée du documentaire Off The Record

Image tirée du documentaire Off The Record

Des noms mythiques se succèdent pour évoquer l’ampleur qu’ont pris les musiques électroniques en l’espace de trente ans. Et bien sûr il y a la musique. Des scènes qui sonnent comme des temps de respiration et d’imprégnation pour le spectateur. Le film se veut à la fois immersif, mais surtout accessible à toute personne qui ne soit pas familière du milieu. Off The Record est donc un projet qui tombe à point nommé, dans une période où la place des activités festives comme mouvement culturel est remise en cause.

Plus d’infos sur l’événement Facebook et sur la billetterie.

 

 


Article sponsorisé.

Écrit par Manon Roussel

15/03/2022

Ça vous intéressera sûrement…

So W'Happy festival à Rongy
So W’Happy : l’un des plus gros festivals techno et hardcore est de retour à la frontière belge

Le plus grand festival de hard music de Wallonie fait son retour du 8 au 10 juillet prochain, à seulement 20min de Lille. Avec une programmation principalement dédiée à la scène hard, les fans de ...

En Nord Beat festival. Crédit : Pixo Photos
En Nord Beat : un festival électro et rap s’installe au cœur d’un parc des Monts de Flandre

Du 8 au 10 juillet, l'équipe du festival En Nord Beat invite les amateurs d'évènements électro underground à participer à sa 6e édition. Celle-ci se tiendra dans l'incroyable site du parc Legrand Grubb, dans la ville ...

Zenith de Lille. Crédit : Alexis Gruss
Le Zénith de Lille va accueillir pour la première fois une soirée techno

Le 25 mai, la start-up New Line We Rave prévoit de mettre le paquet au Zénith de Lille, en invitant les plus grands artistes de la scène techno pour la première édition de l'Around Festival. ...