Les 26 et 27 août prochains, le Fort Dorsner délaisse ses fonctions militaires pour devenir un temple des musiques électroniques. Alliant mise en avant du patrimoine et festivités, le Contreforts Festival entend bien faire vivre la culture dans l’est de la France!
Une ambition historique
Dans l’est de la France, les paysages sont chargés d’histoires. Point stratégique lors des conflits de territoire à travers les siècles, cette partie de l’hexagone abrite aujourd’hui de nombreux vestiges qui se sont accumulés au cours des siècles, à l’image du Fort Dorsner.
Situé à Giromagny, en Franche-Comté, cet édifice particulier a vu le jour à la fin du XIXème siècle dans le but d’une utilisation militaire. Délaissé un certain temps, l’association Contreforts a souhaité en faire le fief de son festival pour mettre en avant les rénovations qui ont été mises en place entre ses remparts ces dernières années.
Car c’est en effet un des objectifs de Contreforts : valoriser le patrimoine et mettre en avant les talents de la région. Les talents des artisans donc, mais aussi des brasseurs et artistes locaux. Sur le festival qu’ils préparent pour les 26 et 27 août, tout est du coin!
Des foodtrucks aux DJs, ce qui se fait de mieux dans le territoire de Belfort se donne rendez-vous au cœur de l’énigmatique Fort Dorsner.
Les musiques électroniques comme clé d’ouverture
Bien que le patrimoine soit l’une des ambitions principales de Contreforts, la musique n’en reste pas moins un pilier primaire. Et plus particulièrement, les musiques électroniques, dont le festival souhaite devenir un véritable ambassadeur dans la région.
Pour leur seconde édition, ce sont 18 artistes locaux mais également internationaux qui sont programmés sur les deux soirs de festival.
Le vendredi sera dédié aux sonorités house et minimal house, avec notamment le français exilé à Barcelone CMYK, le producteur Jeff The Fool et son groove kické ou encore Saverio, le spécialiste belfortain de la dark disco.
Les choses sérieuses s’enchaînent le samedi, avec une programmation 100% techno. Le plateau va de la techno rave de MTRZ à la techno indus dansante de MORSURE, en passant par la figure émergente de la techno suisse GEAN et quelques sets dub techno.
Plus d’infos sur l’événement Facebook et sur la billetterie.
Article sponsorisé. Crédit cover : Belfort Tourisme/ E. Cayot