Sorti le mois dernier chez Mouton Noir Records, l’artiste Brook Line dévoile son tout nouvel album intitulé Focus. Ce producteur rouennais de 23 nous propose une découverte de l’obscurité, à travers des morceaux hybrides aux styles multiples. Cerise sur le gâteau : un superbe clip est sorti pour accompagner son deuxième titre.
Brook Line, figure rouennaise de l’électro dark
Cinq années d’expérience ont mené à la création de son nouvel album. Depuis 2016, Brook Line compose ses morceaux, évoluant dans l’univers assez peu représenté de l’électro dark. Repéré par Mouton Noir Records, il y sort son tout premier EP intitulé Paradoxe, établissant déjà l’édifice de son identité artistique. S’en suivront quelques singles et remixes, dont la qualité arrivera jusqu’aux oreilles de producteurs reconnus tels que Rone et Molecule.
Deux ans plus tard, un nouvel EP est produit : Run Away. Ce dernier marque le point de départ d’une ascension à échelle nationale. Brook Line se produit sur la Greenroom stage aux Trans Musicales de Rennes où il se fait remarquer positivement. Dès lors, l’artiste a foulé de nombreuses scènes françaises et européennes en parallèle de son projet Focus.
‘Focus’, ode à la nuit
Brook Line tire son inspiration de l’obscurité. Dans son album co-produit avec Nicolas Lerille (Christine), il rend hommage à son silence comme à son côté hypnotisant. Véritable exploration nocturne, il nous rappelle que si elle est propice à la création, la nuit n’en reste pas moins dangereuse, et la frontière des abysses peuplées des démons nocturnes auxquels chacun est en proie est toute proche. Une plongée dans l’univers de Brook Line, mais aussi dans les conditions de création de son album.
On retrouve donc dans Focus de multiples styles : un projet électro french touch, bass music et techno, le tout relié par des structures pop. Les morceaux se parent d’une ambiance comparable à celle des films noirs, autre source d’inspiration de l’artiste. Sont également utilisés : des glitch sonores et des drums qui donnent un aspect breakbeat – voire trap – à certains morceaux.
En définitive, Focus est un album riche d’influences et de style, original et particulièrement plaisant.