Universitek : la plateforme qui donne des cours de musique électronique gratuits

par athina guiot
Cours de mix Universitek à l'université Paul Valéry

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à mixer ? Lancé dans le vif de la pandémie, le site Universitek a pour mission de donner des cours gratuits en lien avec la musique électronique. La plateforme s’adresse à tous les passionnés d’électro qui souhaitent découvrir et approfondir leurs savoirs dans ce domaine.

Des cours qui s’adaptent à chaque niveau

Originellement installé à l’université Paul Valéry – Montpellier 3, Universitek est aujourd’hui aménagé en e-learning, s’adaptant aux contraintes liées à la crise sanitaire.

Comme les écoles de musique électronique, la plateforme a le souhait d’accompagner les futurs DJ et amateurs de ce genre musical dans la maîtrise de leur domaine. Que vous soyez curieux, professionnels, ou novices, les cours sont pluriels et variés, et peuvent s’adapter à tous les niveaux! Ils sont d’ailleurs retranscrits à la fois en anglais et en français.

Team Universitek

Photo de l’équipe Universitek

Une entraide constamment présente

Dans les coulisses de la création d’Universitek, on retrouve l’association La CASE (Caraïbes Afrique Solidarité Étudiante), engagée dans l’animation du campus montpelliérain, ainsi que le DJ Gender Fluid.

Le site d’apprentissage a pour ambition de transmettre des valeurs d’entraide et de soutien à ses apprenants. C’est pour cela que les binômes de travail sont formés de telles façon que les étudiants se complémentent, dans le but de rendre l’apprentissage plus rapide et plus ludique. Le groupe Facebook Universitek Community vient d’ailleurs tout juste d’être créé, pour favoriser les échanges entre les étudiants, ou avec les autres personnes intéressées par le projet.

Des professeurs expérimentés comme intervenants

Pour s’assurer de la qualité des formations proposées, l’équipe a choisi de s’entourer d’intervenants reconnus dans le monde de la musique électronique!

Photo des formateurs Universitek

Formateurs Universitek

Freddy Frogs, notamment, fait partie de l’aventure. Ancien ingénieur du son, il a eu la chance d’exercer en tant que professeur dans l’une des plus grandes écoles de musique électronique au monde, Ableton. Il est devenu l’un des neuf Ableton Certified Trainers en France.

Des artistes connus à l’international ont aussi rejoint l’aventure, tels que l’un des fondateurs de la scène free party anglaise, 69db, ou encore Ratus, DJ et producteur hardtek. Neuromotor, l’un des pionniers de la musique de danse psychédélique, et Dj Miss Tick participent également à dispenser des cours auprès des apprenants.

Pour vous donner un petit aperçu des prochains cours à venir… Le 24 mars, Hypnotic Peafowl s’adressera aux connaisseurs pour les aider à analyser leur propre musique. Le 14 avril, Freddy Frogs enseignera aux interessés les nouvelles fonctionnalités d’Ableton. Chacun peut choisir le cours qui conviendra à ses attentes et ses aptitudes!

Photo de FreddyFrogs

Freddyfrogs

On vous invite à (re)découvrir l’émission de Universitek donnée à Radio Grenouille la semaine dernière juste ici!

[button link=”https://universitek.com/” color=”black” newwindow=”yes”] Site web d’Universitek[/button]

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés