Dans un un entretien avec le Figaro dimanche soir, Emmanuel Macron a annoncé souhaiter “lancer un grand débat national sur la consommation de drogue” et “ne laisser aucun répit aux trafiquants de drogue”.
“La France est devenue un pays de consommation”
Le sujet de la consommation de stupéfiants semble être au cœur des préoccupations du gouvernement ces dernières années. Après avoir organisé une grande consultation citoyenne sur le cannabis récréatif en janvier dernier, le Président souhaite désormais lancer un débat sur la consommation de drogue en tout genre pour mieux l’appréhender. En août dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait d’ailleurs annoncé une “accélération” de la lutte contre les stupéfiants” sur tout le territoire.
“La France est devenue un pays de consommation et donc, il faut briser ce tabou, lancer un grand débat national sur la consommation de drogue et ses effets délétères“, a déclaré le chef de l’Etat.
Car “ceux qui prennent de la drogue – et cela concerne toutes les catégories sociales – doivent comprendre que non seulement, ils mettent leur santé en danger, mais qu’ils alimentent aussi le plus grand des trafics. On se roule un joint dans son salon et à la fin on alimente la plus importante des sources d’insécurité…”, dénonce-t-il. Après avoir créé un office anti-stupéfiants, le président souhaite passer à la vitesse supérieure et “harceler les trafiquants et les dealers.”
Le président @EmmanuelMacron appelle, dans un entretien au @Le_Figaro, à “lancer un grand débat national sur la consommation de drogue et ses effets délétères” et à “ne laisser aucun répit aux trafiquants de drogue” afin de “faire reculer la délinquance” #AFP pic.twitter.com/1MTQ1jVSvI
— Agence France-Presse (@afpfr) April 18, 2021
Il a également annoncé que sur les 4000 points de deal récemment répertoriés , plus de 1000 “opérations coup-de-poing” ont été réalisées ces dernières semaines, avec pour objectif de fermer un point de deal par jour. Aussi, pas moins de 70.000 amendes forfaitaires délictuelles ont été attribuées depuis septembre dernier. Le message est clair : que vous soyez consommateur ou dealer, la consommation de drogue est strictement punie.
Crédit cover : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP