Depuis le 8 novembre, Molécule suit l’avancée du voilier de Thomas Ruyant dans le cadre du Vendée Globe. Chaque matin, l’artiste français diffuse donc un bulletin sur France Info pour faire part de l’avancée du skipper, le tout accompagné de sons enregistrés en binaural sur le bateau.
Une course entre problèmes techniques et baleines
La création n’a pas de limites comme nous le montre Molécule avec ce projet fou. Habitué des aventures humaines et sonores hors-du-commun, il a décidé cette fois de s’allier avec le navigateur Thomas Ruyant pour capter les sons et images des océans. Ainsi, il suit cette course périlleuse qu’est le Vendée Globe grâce à un dispositif de seize micros et quinze caméras.
“Depuis le départ, je vis la course de l’intérieur, minute par minute. C’est un peu une drogue.” raconte-t-il.
Chaque jour, l’artiste s’improvise journaliste en partageant avec les lecteurs de France Info les sons captés sur le voilier en train de parcourir trois océans. À ceci, il ajoute sa voix pour commenter l’avancée de Thomas Ruyant. On peut ainsi suivre la bataille menée par le skipper contre les éléments en vue de la ligne d’arrivée. Tempêtes, problèmes techniques, baleines… les obstacles sont nombreux.
“C’est assez intense. La course est longue et fragile. Ils peuvent croiser la route d’un objet flottant, d’une baleine… De nombreux aléas peuvent survenir.” explique Molécule.
Mais c’est lorsque le défi du skipper s’achèvera que celui de l’artiste commencera réellement. En effet, Molécule souhaite transformer les images enregistrées en un film dont il composera la bande son grâce à ce que ses micros auront capté sur le voilier. Une expérience inédite pour cet artiste habitué à la production musicale.
Crédit cover : Jean-Louis Carli