Covid-19 : l’Allemagne débloque un milliard d’euros pour soutenir la culture

09/06/2020

L’Allemagne s’apprête à investir 1 milliard d’euros pour relancer son industrie culturelle, dont 150 millions dédiés au secteur de la musique live. 

« Nous voulons sauver notre paysage culturel et donner aux artistes une perspective »

Le gouvernement allemand vient d’annoncer un nouveau plan de relance économique culturelle post Covid-19. Ce programme d’1 milliard d’euros vise à soutenir l’industrie culturelle allemande.

150 millions d’euros vont être débloqués pour soutenir financièrement les acteurs gravitant autour de la musique live. Les fonds seront destinés aux salles de concerts et aux organisateurs d’événements pour qu’ils puissent rouvrir leurs établissements en suivant les nouvelles règles sanitaires en vigueur, mais également pour que les employés en chômage partiel reprennent le travail.

Au sein du même plan, 20 millions d’euros vont être débloqués pour les radiodiffuseurs et les stations de radio. Quant aux cinémas, ils bénéficieront eux de 120 millions d’euros d’aide, tandis que 100 millions seront versés aux institutions culturelles telles que les musées et les sites patrimoniaux. 150 millions d’euros supplémentaires seront réservés aux initiatives numériques nées durant le confinement.

«De nombreuses institutions et artistes ont réussi à trouver des offres numériques alternatives pour s’adresser à leur public. Nous voulons continuer sur cette lancée et la renforcer» a précisé la ministre allemande de la culture.

Ce nouveau plan représente à lui seul la moitié du budget annuel alloué à la culture. « Nous voulons sauver notre paysage culturel unique et donner aux artistes une perspective » a déclaré Monika Grütters, la Ministre allemande de la Culture.

La ville de Berlin avait déjà pris de nombreuses mesures pour venir en aide au secteur culturel.

Photo de la cathédrale de Berlin

 

 

Écrit par Nour Mbaye

09/06/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Concert test de Love of Lesbians à Barcelone. Crédit : Alejandro García de Majorca Daily Bulletin
Concert-test à Paris : des caméras veilleront au port du masque

Le concert test qui se tiendra le 29 mai à Paris a détaillé son déroulement. Celui-ci inclut l'utilisation de caméras qui vérifieront si les participants portent bien leur masque ou non, et traitera ces données ...

Concert test à Barcelone. Crédit : LLUIS GENE / AFP
Paris : le concert-test avec Indochine manque de volontaires

Le concert test qui aura lieu le 29 mai à l'Accor Arena se heurte à un manque de volontaires. Alors que la date de l'évènement arrive à grand pas, le PRODISS, syndicat du spectacle musical ...

Etienne de Crecy en DJ set. Crédit :Christophe Abramowitz / Radio France
Étienne de Crécy rejoint le line up du concert-test de Paris le 29 mai

Du nouveau pour le concert test qui aura lieu à Paris le 29 mai : Étienne de Crécy fera la première partie de l'évènement, suivi par Indochine. On rappelle qu'il y aura 5 000 participants, ...