Covid-19 : l’Allemagne débloque un milliard d’euros pour soutenir la culture

09/06/2020

L’Allemagne s’apprête à investir 1 milliard d’euros pour relancer son industrie culturelle, dont 150 millions dédiés au secteur de la musique live. 

« Nous voulons sauver notre paysage culturel et donner aux artistes une perspective »

Le gouvernement allemand vient d’annoncer un nouveau plan de relance économique culturelle post Covid-19. Ce programme d’1 milliard d’euros vise à soutenir l’industrie culturelle allemande.

150 millions d’euros vont être débloqués pour soutenir financièrement les acteurs gravitant autour de la musique live. Les fonds seront destinés aux salles de concerts et aux organisateurs d’événements pour qu’ils puissent rouvrir leurs établissements en suivant les nouvelles règles sanitaires en vigueur, mais également pour que les employés en chômage partiel reprennent le travail.

Au sein du même plan, 20 millions d’euros vont être débloqués pour les radiodiffuseurs et les stations de radio. Quant aux cinémas, ils bénéficieront eux de 120 millions d’euros d’aide, tandis que 100 millions seront versés aux institutions culturelles telles que les musées et les sites patrimoniaux. 150 millions d’euros supplémentaires seront réservés aux initiatives numériques nées durant le confinement.

«De nombreuses institutions et artistes ont réussi à trouver des offres numériques alternatives pour s’adresser à leur public. Nous voulons continuer sur cette lancée et la renforcer» a précisé la ministre allemande de la culture.

Ce nouveau plan représente à lui seul la moitié du budget annuel alloué à la culture. « Nous voulons sauver notre paysage culturel unique et donner aux artistes une perspective » a déclaré Monika Grütters, la Ministre allemande de la Culture.

La ville de Berlin avait déjà pris de nombreuses mesures pour venir en aide au secteur culturel.

Photo de la cathédrale de Berlin

 

 

Écrit par Nour Mbaye

09/06/2020

Ça vous intéressera sûrement…

The Rave School propose une journée de masterclass avec vos artistes favoris

Déjà bien implanté dans le paysage techno depuis douze ans, Rave Alert s'apprête encore à diversifier son activité. En effet, après le label, l'agence de booking et le promoting, l'équipe belge lance ses propre masterclass ...

Une nouvelle aide du ministère de la Culture pour les artistes et techniciens du spectacle

Le Ministère de la Culture vient de mettre en place un fond d'urgence ce mercredi 16 septembre. Ce dernier concerne spécialement les artistes et techniciens du spectacle qui n'ont toujours pas été aidés par les ...

« Alerte Rouge » : les professionnels de l’événementiel français appellent à l’aide

Depuis le mois de mars, les professionnels de l'événementiel n'ont pas repris leur activité normalement. Du 14 au 18 septembre, l'opération "Alerte Rouge" est lancée un peu partout en France. Son but? Sensibiliser et faire ...