Le Conseil de Paris débloque 8,5 millions d’euros d’aides pour la culture

19/11/2020

Le Conseil de Paris a débloqué 8,5 millions d’euros dans la nuit du 18 au 19 novembre pour aider les arts et culture. Porté par Carine Rolland, adjointe en charge de la culture, ce plan a pour but d’envoyer un « signal fort » au secteur culturel. 

Des loyers exonérés



Ce soutien financier est principalement destiné aux musées, artistes et acteurs peu ou pas subventionnés, et devrait aider le monde la culture à faire face au deuxième confinement. Il est en partie dirigé à des structures telles que la SACEM, le CNM et l’ASTP.

Une autre partie de cette enveloppe est quant à elle allouée à des aides directes aux artistes en augmentant le budget d’acquisition du Fonds d’art contemporain-Paris Collections. Les musées ne sont pas non plus oubliés puisque 2,5 millions d’euros sont attribués aux 14 musées gérés par l’Etablissement public Paris-Musées.

Lors du Conseil de la nuit dernière, la Mairie de Paris à également décidé que les associations et établissements culturels hébergés par la Ville n’auront pas à payer de loyer ou de redevance pour le moment. De même pour les artistes possesseurs d’un atelier dont le loyer est entièrement ou partiellement exonéré.

La Ville de Paris ne cesse de montrer son soutien à la culture en ces temps de crise comme l’a récemment fait remarquer Frédéric Hocquard. En effet, chargé du tourisme et de la nuit, il a annoncé il y a quelques jours que la Mairie de Paris travaille actuellement sur le réaménagement de espaces inoccupés pour en faire des lieux de fête au printemps.



Écrit par Iona Lebarbier

19/11/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Catalogne : les salles de concerts sont autorisées à rouvrir dès aujourd’hui

Tandis que la France commence doucement à voir la fin du confinement se dessiner, la Catalogne vient quant à elle d'autoriser les rassemblements de cinq cent personnes. Et ce malgré que le risque épidémiologique soit ...

Le street artiste Toctoc transforme une attestation de déplacement en œuvre d’art

Le street artiste Toctoc s'est récemment amusé à transformer une attestation de déplacement dérogatoire en œuvre d'art. Cent exemplaires ont été mis en vente le 22 novembre et une partie des bénéfices sera reversée à ...

80 milliards d’€ par an : la musique rapporte plus au PIB que le vin et la bière

Il y a quelques jours, Oxford Economics a publié un rapport concernant le poids économique de la musique au sein de l'Union Européenne et du Royaume-Uni. L'objectif : démontrer l'importance de ce secteur à l'heure ...