Le Conseil de Paris débloque 8,5 millions d’euros d’aides pour la culture

19/11/2020

Le Conseil de Paris a débloqué 8,5 millions d’euros dans la nuit du 18 au 19 novembre pour aider les arts et culture. Porté par Carine Rolland, adjointe en charge de la culture, ce plan a pour but d’envoyer un “signal fort” au secteur culturel. 

Des loyers exonérés



Ce soutien financier est principalement destiné aux musées, artistes et acteurs peu ou pas subventionnés, et devrait aider le monde la culture à faire face au deuxième confinement. Il est en partie dirigé à des structures telles que la SACEM, le CNM et l’ASTP.

Une autre partie de cette enveloppe est quant à elle allouée à des aides directes aux artistes en augmentant le budget d’acquisition du Fonds d’art contemporain-Paris Collections. Les musées ne sont pas non plus oubliés puisque 2,5 millions d’euros sont attribués aux 14 musées gérés par l’Etablissement public Paris-Musées.

Lors du Conseil de la nuit dernière, la Mairie de Paris à également décidé que les associations et établissements culturels hébergés par la Ville n’auront pas à payer de loyer ou de redevance pour le moment. De même pour les artistes possesseurs d’un atelier dont le loyer est entièrement ou partiellement exonéré.

La Ville de Paris ne cesse de montrer son soutien à la culture en ces temps de crise comme l’a récemment fait remarquer Frédéric Hocquard. En effet, chargé du tourisme et de la nuit, il a annoncé il y a quelques jours que la Mairie de Paris travaille actuellement sur le réaménagement de espaces inoccupés pour en faire des lieux de fête au printemps.



Écrit par Iona Lebarbier

19/11/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Concert test de Love of Lesbians à Barcelone. Crédit : Alejandro García de Majorca Daily Bulletin
Concert-test à Paris : des caméras veilleront au port du masque

Le concert test qui se tiendra le 29 mai à Paris a détaillé son déroulement. Celui-ci inclut l'utilisation de caméras qui vérifieront si les participants portent bien leur masque ou non, et traitera ces données ...

Concert test à Barcelone. Crédit : LLUIS GENE / AFP
Paris : le concert-test avec Indochine manque de volontaires

Le concert test qui aura lieu le 29 mai à l'Accor Arena se heurte à un manque de volontaires. Alors que la date de l'évènement arrive à grand pas, le PRODISS, syndicat du spectacle musical ...

Etienne de Crecy en DJ set. Crédit :Christophe Abramowitz / Radio France
Étienne de Crécy rejoint le line up du concert-test de Paris le 29 mai

Du nouveau pour le concert test qui aura lieu à Paris le 29 mai : Étienne de Crécy fera la première partie de l'évènement, suivi par Indochine. On rappelle qu'il y aura 5 000 participants, ...