Le Conseil de Paris a débloqué 8,5 millions d’euros dans la nuit du 18 au 19 novembre pour aider les arts et culture. Porté par Carine Rolland, adjointe en charge de la culture, ce plan a pour but d’envoyer un “signal fort” au secteur culturel.
Des loyers exonérés
Ce soutien financier est principalement destiné aux musées, artistes et acteurs peu ou pas subventionnés, et devrait aider le monde la culture à faire face au deuxième confinement. Il est en partie dirigé à des structures telles que la SACEM, le CNM et l’ASTP.
Une autre partie de cette enveloppe est quant à elle allouée à des aides directes aux artistes en augmentant le budget d’acquisition du Fonds d’art contemporain-Paris Collections. Les musées ne sont pas non plus oubliés puisque 2,5 millions d’euros sont attribués aux 14 musées gérés par l’Etablissement public Paris-Musées.
Hier, le #ConseilDeParis a voté une aide supplémentaire de 8,5 millions d’euros pour le monde de la Culture.
Durement touchés par la crise sanitaire, nous continuons d’agir avec mon équipe pour soutenir les artistes et les institutions culturelles. https://t.co/7F7JJ2cg0H
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) November 19, 2020
Lors du Conseil de la nuit dernière, la Mairie de Paris à également décidé que les associations et établissements culturels hébergés par la Ville n’auront pas à payer de loyer ou de redevance pour le moment. De même pour les artistes possesseurs d’un atelier dont le loyer est entièrement ou partiellement exonéré.
La Ville de Paris ne cesse de montrer son soutien à la culture en ces temps de crise comme l’a récemment fait remarquer Frédéric Hocquard. En effet, chargé du tourisme et de la nuit, il a annoncé il y a quelques jours que la Mairie de Paris travaille actuellement sur le réaménagement de espaces inoccupés pour en faire des lieux de fête au printemps.