Les résultats des programmes de recherche britannique en matière d’évènements test sont tombés : les gros évènements ne présenteraient pas un risque plus élevé que d’autres activités quotidienne, à condition de respecter un protocole sanitaire strict et de bien ventiler le lieu.
Les concerts, sans risques ?
Une série d’évènements-tests avaient lieu début mai en Angleterre, dont deux soirées techno à Liverpool qui avait accueillies 6 000 personnes au total. Les participants n’étaient pas tenus de porter un masque ni de s’espacer, mais devait se faire tester avant et après le concert. Quelques semaines après, les résultats de l’étude britannique visant à étudier les conditions de reprise des gros évènements sont tombés. Et ils sont bons ! Aucun cluster n’aurait été détecté.
Les chercheurs ont pu démontrer qu’avec le protocole de dépistage et un système de ventilation amélioré dans les lieux accueillants du public, le risque de transmission du virus pouvait être considérablement réduit.
Voir cette publication sur Instagram
“Nous attendons toujours les dernières données, mais les résultats obtenus jusqu’à présent sont très encourageants”, a déclaré une source gouvernementale. “Ils permettront de démontrer que ces grands événements ne sont pas intrinsèquement plus risqués que d’autres secteurs. Cela montre qu’il y a des choses que l’on peut faire pour rendre ces lieux aussi sûrs que d’autres activités quotidiennes.”
Ces résultats sont très importants car ils permettent d’envisager le retour des évènements festifs à grande échelle pour le pays! L’abaissement des jauges et la fin des restrictions sociales étant prévue pour le 21 juin, l’Angleterre semble déterminée à raviver la flamme de son secteur évènementiel.
À Barcelone, un évènement de ce genre avait également eu lieu et aucun cas de transmission du virus n’avait été décelé !