Photo de la team du label Yaz Records

A.G.A.B: la nouvelle compil’ de Yaz Records qui prône la mixité musicale et sociale

21/05/2021

À l’occasion de sa première compilation, le label Yaz Records a vu les choses en grand. Sortie aujourd’hui, elle regroupe 15 artistes talentueux aux styles variés et vous invite à plonger dans un univers musical diversifié. Attachez vos ceintures !

Yaz Records, nouveau label prometteur

Yaz Records est un nouveau label de musique électronique franco-marocain, fondé en juin 2020. Il est le fruit du travail de 6 ami.e.s amoureux de la musique, qui prennent tous à cœur la promotion de la liberté et de la diversité.

Son nom représente la lettre issue de l’alphabet Tifinagh, qui représente la liberté dans la culture berbère, ainsi que le ciel et la Terre. Et pour cause ! Yaz Records vous propose des expériences sonores transcendantes, un appel au lâcher prise, en mélangeant les genres musicaux.

DJ Gender Fluid, créateur du label Yaz Records

DJ Gender Fluid, créateur du label Yaz Records

Le but est de produire et distribuer différents genres musicaux que l’on affectionne particulièrement”, nous ont-ils expliqués. “Notre inspiration principale vient des longues nuits psychédéliques passées ensemble sur les dancefloor des festivals internationaux.

Sans DJ Gender Fluid, qui en est le label manager et co-fondateur, Yaz Records ne serait sûrement pas ce qu’il est aujourd’hui. Passionné de musique psychédélique et DJ aguerri, vous pouvez le retrouver aussi bien sur le dancefloor que derrière les platines. Pour lui, la musique est une véritable thérapie.

Avant de lancer cette belle aventure qu’est Yaz Records, Dj Gender Fluid était le programmateur de l’émission radio montpelliéraine A.G.A.B. Ce nom a été repris pour lancer la première compilation du label, qui est sortie aujourd’hui à 18h !

Une première compilation qui prône la diversité

Cette première compilation “All Genders Are Beautiful“(A.G.A.B), donne le ton quant aux volontés de Yaz Records. Le label prône la diversité, dont celle du son et de l’univers musical dans son entièreté.

Non sans rappeler l’acronyme A.C.A.B (All Cops Are Bastards), le sigle A.G.A.B résonne cependant plutôt comme un cri de résistance pacifique face à un système où la différence a tendance à être rejetée. Cette nouvelle compil se veut être porteuse d’un message d’espoir, malgré le contexte social troublé dans lequel nous évoluons. Sans une certaine ouverture d’esprit, une prise de conscience, l’amour ne pourra pas circuler !

A.G.A.B regroupe 14 tracks, pour la plupart réalisés par des artistes du label ou par des musiciens proches de Dj Gender Fluid. Elle révèle aussi deux nouveaux Djs, Xubra et nuWmen qui signent leur première release.

Cette compilation est un véritable voyage entre des sons minimalistes comme ceux de Minimalice, des morceaux hypnotisants aux vocals puissantes réalisés par Watt The Fox ou Abyss, ou encore des morceaux tapageurs signés Ba Denz ou Xubra. Toujours dans une dynamique entraînante et haute en sensation, des morceaux trances sont bien évidemment aux rendez-vous, comme “The Game” de Hypnotic Peafowl.

Amine aka DJ Gender Fluid de A.G.A.B

Amine aka DJ Gender Fluid de A.G.A.B

L’éclectisme volontairement établi dans cette première compilation fait office d’annonce officielle : le label sera scindé en deux “sous-labels” distincts. D’un côté, Yaz Records lancera Yaz Records Urban sur lequel il s’attèlera à signer des artistes de Trip-Hop, Neo Soul ou de Story Telling (musique narrative). De l’autre, il créera Yaz Records Dancefloor, une maison plutôt axée sur la musique techno et progressive.

Vous pouvez retrouver A.G.A.B sur toutes les plateformes de streaming ou sur Bandcamp.

 

Écrit par Esther Costes

21/05/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Photo de Mashk
Professeur en conservatoire et artiste, Mashk dévoile deux titres de techno mélodique

Mashk nous fait plonger dans un monde imprégné de la culture du Moyen-Orient avec ses deux nouveaux morceaux "Yadi" et "Laka". Deux nouveaux titres innovants où les genres se mélangent. Mashk, un artiste accompli Français ...

Hestya en live
Hestya : le groupe qui prouve que musique électro et rap peuvent fusionner à la perfection

Le collectif artistique Hestya présente son tout premier album, Destiny, paru sur le label YAZ Records. Un projet où musique électronique, rap et soul se rencontrent. L'album est disponible à l'écoute depuis ce vendredi 18 ...

Portrait de Monolink. Crédit : Ivanna Capture You
Entre éveil personnel et changement, le berlinois Monolink dévoile son nouvel album mélodique

Après avoir sorti le single The Prey en début d'année, Monolink revient avec un deuxième album, Under Darkening Skies. Toujours accompagné de sa guitare et de sa voix envoûtante, l'auteur de Return To Oz brave ...