Certains clubs berlinois rouvrent et se transforment en bar/restaurant

18/05/2020

L’Allemagne ayant interdit les grands rassemblements sur tout le territoire, certains clubs de la capitale ont pu ouvrir leurs portes grâce à un tout nouveau concept.

Bar/restaurant l’après-midi mais pas de dancefloor

A l’heure où le déconfinement a eu lieu sur tout le territoire allemand, les lieux de vie nocturnes n’ont quant à eux toujours pas rouvert leurs portes. L’Allemagne a interdit les grands rassemblements jusqu’au mois de septembre, et les clubs de la capitale allemande n’ouvriront pas. Le gouvernement estime même que ces derniers pourront rouvrir au mieux à la fin de l’année, et dans le pire des cas seulement en 2021.

L’avenir de certains établissements est en jeu, et c’est pour cela que certains se reconvertissent en lieux de vie diurnes, grâce aux espaces en open-air dont les établissements bénéficient.

Le Sisyphos est le premier club à se lancer dans l’expérience, avec de nouveaux horaires et un nouveau concept. Bénéficiant d’un espace extérieur conséquent, le club est devenu un bar/restaurant et sera ouvert de 15h à 22h du vendredi au dimanche. De la musique y sera diffusée, mais les clients n’auront pas le droit de danser et seront servis à table par des serveurs.

D’autres gérants hésitants

D’autres clubs de la capitale allemande possédant un espace extérieur -comme l’About Blank ou le Yaam– hésitent encore à se lancer dans l’aventure.

L’équipe de l’About Blank réfléchit par exemple à « des concepts sur la façon dont il est possible d’ouvrir les terrains de manière responsable » et ajoute que si l’établissement rouvre, ça ne sera pas pour des raisons économiques, mais sociales. Certains clubs sont déjà économiquement fragilisés et ne savent pas si le concept va séduire les clients. De plus, le personnel des établissements touche actuellement le chômage partiel. Si les établissements venaient à rouvrir et que le concept ne fonctionnait pas, ils n’auraient plus aucune source de revenus.

Cependant, tous les gérants sont d’accord sur une chose : avec la crise du Covid-19, les gérants et le public devront sans cesse se réinventer.

Écrit par Nour Mbaye

18/05/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Concert test de Love of Lesbians à Barcelone. Crédit : Alejandro García de Majorca Daily Bulletin
Concert-test à Paris : des caméras veilleront au port du masque

Le concert test qui se tiendra le 29 mai à Paris a détaillé son déroulement. Celui-ci inclut l'utilisation de caméras qui vérifieront si les participants portent bien leur masque ou non, et traitera ces données ...

Concert test à Barcelone. Crédit : LLUIS GENE / AFP
Paris : le concert-test avec Indochine manque de volontaires

Le concert test qui aura lieu le 29 mai à l'Accor Arena se heurte à un manque de volontaires. Alors que la date de l'évènement arrive à grand pas, le PRODISS, syndicat du spectacle musical ...

Etienne de Crecy en DJ set. Crédit :Christophe Abramowitz / Radio France
Étienne de Crécy rejoint le line up du concert-test de Paris le 29 mai

Du nouveau pour le concert test qui aura lieu à Paris le 29 mai : Étienne de Crécy fera la première partie de l'évènement, suivi par Indochine. On rappelle qu'il y aura 5 000 participants, ...