En août dernier, trois concerts ont réuni 1 400 personnes à Leipzig dans le cadre de l’expérience “Restart-19” de l’université allemande de Halle. Les résultats, obtenus le 29 octobre, montreraient que la tenue des événements est encore possible sous certaines conditions.
Ventilation et mesures sanitaires
Des solutions ne cessent d’être imaginées pour faire vivre la culture : douches anti-covid, chiens renifleurs, concerts en drive-in…
Hélas, aucune d’elles n’a prouvé sa fiabilité et/ou viabilité pour le moment. Mais les récents résultats d’une expérience sembleraient montrer que des solutions existent. La clé ? Une bonne ventilation.
Trois concerts test ont été organisés à Leipzig avec des scénarios différents, où les jauges et les mesures d’hygiène variaient. Il a ainsi été prouvé que lorsque le lieu est bien ventilé, les risques de contamination sont très faibles. Évidemment, cela doit être accompagné d’un port du masque constant et d’un respect des distanciations sociales.
« Les résultats confirment notre hypothèse : les contacts lors des événements n’impliquent pas tous les participants. Les événements pourraient donc avoir lieu en pleine pandémie, selon certaines conditions sanitaires. Une excellente ventilation serait le clé (…) pour réduire le risque infectieux” atteste le Docteur Moritz.
Pour participer à l’expérience, les spectateurs devaient être jeunes, en bonne santé et être testés négatifs au Covid-19. Leur température était également prise à l’entrée et chacun devait s’équiper d’un appareil permettant de tracer les déplacements dans la salle de concert. D’autres dispositifs comme un gel désinfectant fluorescent ont été installés pour repérer les surfaces où les risques d’infection sont les plus grands. Les données ont ensuite été introduites dans un logiciel de simulation permettant d’étudier la diffusion hypothétique du virus.
Le rapport de l’expérience “Restart-19” est disponible en entier ici.
Crédit cover : Sean Gallup/Getty Images