Fraîchement débarqué parmi les acteurs de la scène parisienne, le collectif Céleste a répondu à quelques questions afin de présenter sa vision de la fête électronique.
Bonjour l’équipe de Céleste ! Tout d’abord, pouvez-vous nous dire comment est venue l’idée de monter votre collectif ?
On était chacun des amateurs de musiques électroniques de notre côté, puis on s’est rencontrés autour d’un DJ set. On s’est vite rendus compte qu’on avait tous de l’expérience dans l’organisation événementielle et l’idée de devenir nous aussi acteurs de la fête parisienne et pas seulement client a germé dans nos têtes.
Gaëtan a insufflé le premier élan et chacun a naturellement pris sa place en fonction de ses bagages professionnels. Nos profils très complémentaires ont permis de monter un collectif solide, avec l’ambition de se développer sur plusieurs années. Le projet s’est trouvé être limpide pour nous tous et ça nous a tous motivé à fond !
Quelles sont les valeurs qui vous représentent le mieux ?
Sans aucun doute la cohésion, le partage et la bienveillance.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre univers musical ?
L’univers musical de Céleste Paris, c’est la house et ses dérivés. On est aussi très influencés par le monde et les codes de la techno, et ça se traduit naturellement dans l’organisation de nos évènements.
Les musiques électroniques sont en pleine ébullition et de nouveaux projets voient le jour régulièrement, comment, d’après vous, est-il possible de se démarquer ?
On le sait, à Paris, il y a de nombreux acteurs qui fourmillent et qui naissent tous les jours, c’est pas évident de faire sa place. En réalité, Céleste Paris ne souhaite pas s’inscrire comme un collectif de concurrence. Au contraire, nous préférons travailler avec d’autres acteurs de la nuit et ensemble faire de Paris la capitale de la fête.
Mais si on peut noter 3 points qui font notre particularité, c’est de proposer à notre public des lieux originaux, une programmation nouvelle et éclectique et une énergie “100% good vibes” où tout le monde peut trouver sa place.
Vous revendiquez l’objectif de partager votre vision de la nuit parisienne : ça ressemble à quoi pour vous, une vraie nuit parisienne ?
Pour nous, une vraie nuit parisienne, c’est une nuit dont tu vas te souvenir grâce des rencontres marquantes, c’est de la transpiration, des sourires, mais surtout des anecdotes que tu vas raconter à tes potes les jours suivants.
Plusieurs autres collectifs ont fait partie des événements que vous organisez, est-ce important pour vous de collaborer avec d’autres acteurs du milieu culturel ?
Bien sûr, pour nous les collaborations c’est super important ! Il n’y a rien de plus important pour nous que le partage d’ailleurs. Et puis c’est toujours cool de pouvoir inviter des artistes/collectifs qu’on aime ou de donner sa chance à des artistes/DJs qui débutent.
Votre partenariat le plus fort est celui avec le Perchoir Ménilmontant, dans le 11ème arrondissement de Paris. Pouvez-vous nous décrire ce lieu et votre rencontre ?
Le Perchoir Ménilmontant est un lieu un peu hors du temps, perché sur le toit d’un bâtiment industriel en plein cœur de Paris. La terrasse en bois permet de danser avec une vue imprenable sur le Sacré-Cœur, en étant entouré de végétation.
Nous sommes très fiers de travailler avec eux, ils nous ont fait confiance alors que nous n’étions qu’à nos débuts. Aujourd’hui nous travaillons main dans la main sur l’organisation de nos soirées, et participons ensemble aux futurs projets d’amélioration du rooftop et du club. Nous avons construit une relation forte et solide avec eux, nous y organisons des événements tous les mois avec déjà plusieurs sold-out au compteur !
Vous y faites notamment jouer des artistes émergents, est-ce que soutenir la scène locale fait partie de vos projets ?
Oui, c’est important pour nous de faire jouer des artistes émergents. On sait que c’est pas évident d’avoir la chance de jouer devant un public ou d’avoir un programmateur qui te fasse confiance quand tu débarques de nulle part. Pour nous c’est pas un problème, bien au contraire. Ça apporte de la fraîcheur sur une scène où on voit souvent les mêmes noms sur les line-up. On est vraiment fiers de pouvoir se dire qu’on participe au lancement de tous ces artistes !
Aimeriez-vous investir d’autres lieux à l’avenir ? Que ce soit à Paris ou ailleurs ?
Oui c’est en projet, rien n’est figé pour l’instant. Nous sommes très ambitieux mais nous sommes conscients d’être très jeunes et que l’on a encore beaucoup à apprendre, on ne veut pas aller trop vite.
À vrai dire, nous préférons construire une relation durable, faire les choses à 200% dans un seul et même lieu plutôt que de s’éparpiller et de louper notre arrivée sur un nouveau spot.
Quelles sont vos prochaines dates à venir ?
On clôture notre saison 2023 avec une dernière date le vendredi 10 novembre 2023, au Perchoir Ménilmontant. Ce sera pour nous l’occasion de fêter cette première année d’aventure, avant de revenir en 2024 avec un projet encore plus grand et toujours accompagnés des amis du Perchoir.
Merci pour vos réponses !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Instagram du collectif.
Article sponsorisé.