En Belgique, on ne veut pas suivre l’exemple de la France concernant les festivals assis

par marion watier

Une chose est sûre, il n’y aura pas la même ambiance dans les festivals belges et français cet été! Mardi, la ministre de la culture belge a indiqué que la situation sanitaire était trop incertaine pour garantir la tenue des festivals estivaux. Elle a également ajouté ne pas vouloir s’inspirer des restrictions annoncées par la France, quitte à devoir annuler les évènements.

Une frontière, deux opinions

Lors de la commission de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes donnée ce mardi au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, Benedicte Linard a répondu aux incertitudes liées à la tenue des festivals estivaux. Plusieurs députés lui ont en effet demandé ce qu’il en était du secteur culturel et événementiel, en sachant que les pays voisins ont déjà proposé des mesures concrètes – notamment la France. Ce à quoi elle a répondu qu’il fallait attendre encore quelques semaines pour pouvoir se projeter.

La question du maintien ou non des festivals est cruciale dans la perspective de cet été, où la population va avoir un besoin vital de lien social, de culture et de musique“, a t-elle confirmé avant d’ajouter que “la situation sanitaire peu lisible ne facilite pas une prise de décision définitive“.

“Mon travail en tant que ministre de la culture, c’est d’œuvrer pour permettre à la population d’accéder à la culture sous quelles que forme que ce soit. […] Je me bats donc pour que des évènements puissent avoir lieu, quelles que soient les contraintes sanitaires en vigueur”, a insisté Benedicte Linard.

Elle a ensuite expliqué que son homologue française, Roselyne Bachelot, avait récemment proposé une solution concrète : une jauge de 5000 personnes, assises et respectant la distanciation sociale. Une décision qu’elle ne souhaite à tout prix pas appliquer dans son pays.

La nature même d’un festival musical, c’est la liberté de son public“, explique la ministre. “Si les contraintes sont telles que l’ADN même des festivals s’en trouve bouleversé, il faut pouvoir l’assumer et oser dire que les festivals n’auront pas lieu, et leur permettre de remettre leur édition à 2022″.

 


Crédit cover : Boris Görtz

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés