Roselyne Bachelot : les festivals d’été devront être assis, avec une jauge à 5 000 personnes

19/02/2021

Le verdict est tombé : les festivals d’été pourront avoir lieu, mais assis! En effet, la ministre de la culture s’est entretenue hier avec plusieurs responsables de festivals, organisations et fédérations professionnelles pour discuter des modalités d’accueil de leurs évènements. Une jauge de 5 000 personnes a été définie, qui pourra être “augmentée” si la situation s’améliore.

Un budget prévu en cas d’annulation globale

C’est un cadre clair composé de deux paramètres principaux qui a été défini par le gouvernement : la jauge maximale du public sera de 5 000 spectateurs avec distanciation, et le public devra être assis. Ensuite, un dispositif d’aide économique sera mis en place afin d’accompagner au mieux les festivals dans cette saison estivale, que leurs éditions soient maintenues ou annulées. Dans le cas où la situation sanitaire se dégraderait et entraînerait une annulation globale, ceux-ci seront également indemnisés.

Avec ces nouvelles informations, les organisateurs ont désormais plus de cartes en main pour décider de la tenue de leurs évènements. Certains se sont résolus à annuler immédiatement, comme le Hellfest. D’autres ont accepté de se plier aux contraintes en s’adaptant, comme par exemple le mythique festival des Vieilles Charrues dans le Finistère. Les Solidays n’ont quant à eux pas attendu ces annonces pour prendre une décision, puisqu’ils ont préféré annuler il y a quelques jours.

“On en sait un peu plus pour le cadre général, mais il reste des zones de flou, ce qui est sûr c’est que la saison des festivals 2021 ne sera pas comme les autres” a indiqué à l’AFP Aurélie Hannedouche, du Syndicat des musiques actuelles.

Les contraintes imposées sont bien évidemment viables sous réserve que l’épidémie n’évolue pas en mal. La jauge pourra donc être revue à la hausse ou à la baisse d’ici l’été, ainsi que la question l’ouverture des bars et des restaurants dans l’enceinte des festivals.

 


Crédit cover © Zakaria ABDELKAFI / AFP

 

 

Écrit par marion watier

19/02/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Photo d'un festival debout avec distancitation sociale en Angleterre. Crédit : @virginmoneyunityarena
Roselyne Bachelot autorise les festivals et concerts debout à partir du 1er juillet

Du nouveau concernant les évènements debout : les spectacles, concerts et donc festivals pourront avoir lieu à partir du 1er juillet, avec une jauge de 4m² par personne. Une jauge de 4m² par spectateur imposée ...

Photo au Festival de la Meuh Folle. Crédit Image Visu
La Meuh Folle : le festival d’Alès aura lieu ce week-end entre dub et électro !

Les étudiants de l'école d'ingé des mines d'Alès ne voulaient pas voir leur festival annulé pour la second année consécutive! Ils ont donc décidé de se réinventer en organisant une soirée gratuite en livestream demain ...

Des festivals debout pourraient être organisés cet été, annonce Roselyne Bachelot

La ministre de la culture était en visite en Bretagne hier, dans le cadre d'une table ronde avec divers acteurs culturels pour faire le point sur la situation. Cette dernière a donc été interrogée sur ...