Les lieux culturels devraient rouvrir au deuxième trimestre, assure Roselyne Bachelot

12/03/2021

C’est dans un contexte tendu que Roselyne Bachelot s’est exprimée ce matin : après de longs mois à l’arrêt, les acteurs culturels manifestent leur impatience. Alors que la ministre a réitéré son soutien le plus total hier, elle a évoqué son désir d’un retour à la normal d’ici juin.

Tous les lieux culturels rouvriront en même temps

Invitée sur France Culture ce matin, la ministre de la culture a indiqué qu’elle travaillait sur des « objectif de réouverture » des lieux culturels au « cours, disons, du deuxième trimestre 2021 ». Son intention est simple: pouvoir rouvrir tous les lieux (festivals, concerts, cinémas, théâtres…) à la même date, avec pour chacun un « protocole de sécurité adapté« . Elle n’a pas pu, en revanche, s’engager sur une date précise en raison de l’épidémie qui reste encore trop fluctuante.

« Un festival de musique baroque dans une église n’a pas les mêmes contraintes sanitaires qu’une salle de théâtre ou une salle de concert » a souligné Roselyne Bachelot.

Consciente de la difficulté qui caractérise la période, Roselyne Bachelot a expliqué qu’il n’y aurait « pas de solutions au rabais » face à cette crise. Le gouvernement n’exclut pas une deuxième année blanche pour les intermittents, mais compte cependant grandement sur la perspective de reprise en cours d’année.

La ministre a affirmé comprendre le « mouvement d’exaspération et de colère » que manifestent les professionnels du secteur, mais souhaite néanmoins maintenir les lieux culturels fermés pour l’instant. Ceux-ci étant des lieux « d’échange et de convivialité », ils représentent un risque plus élevé de contamination, ce qui rend leur réouverture beaucoup plus compliquée.

 


Crédit cover : Alain JOCARD/AFP

Écrit par marion watier

12/03/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Concert test de Love of Lesbians à Barcelone. Crédit : Alejandro García de Majorca Daily Bulletin
Concert-test à Paris : des caméras veilleront au port du masque

Le concert test qui se tiendra le 29 mai à Paris a détaillé son déroulement. Celui-ci inclut l'utilisation de caméras qui vérifieront si les participants portent bien leur masque ou non, et traitera ces données ...

Concert test à Barcelone. Crédit : LLUIS GENE / AFP
Paris : le concert-test avec Indochine manque de volontaires

Le concert test qui aura lieu le 29 mai à l'Accor Arena se heurte à un manque de volontaires. Alors que la date de l'évènement arrive à grand pas, le PRODISS, syndicat du spectacle musical ...

Etienne de Crecy en DJ set. Crédit :Christophe Abramowitz / Radio France
Étienne de Crécy rejoint le line up du concert-test de Paris le 29 mai

Du nouveau pour le concert test qui aura lieu à Paris le 29 mai : Étienne de Crécy fera la première partie de l'évènement, suivi par Indochine. On rappelle qu'il y aura 5 000 participants, ...