Les lieux culturels devraient rouvrir au deuxième trimestre, assure Roselyne Bachelot

par marion watier

C’est dans un contexte tendu que Roselyne Bachelot s’est exprimée ce matin : après de longs mois à l’arrêt, les acteurs culturels manifestent leur impatience. Alors que la ministre a réitéré son soutien le plus total hier, elle a évoqué son désir d’un retour à la normal d’ici juin.

Tous les lieux culturels rouvriront en même temps

Invitée sur France Culture ce matin, la ministre de la culture a indiqué qu’elle travaillait sur des “objectif de réouverture” des lieux culturels au “cours, disons, du deuxième trimestre 2021”. Son intention est simple: pouvoir rouvrir tous les lieux (festivals, concerts, cinémas, théâtres…) à la même date, avec pour chacun un “protocole de sécurité adapté“. Elle n’a pas pu, en revanche, s’engager sur une date précise en raison de l’épidémie qui reste encore trop fluctuante.

“Un festival de musique baroque dans une église n’a pas les mêmes contraintes sanitaires qu’une salle de théâtre ou une salle de concert” a souligné Roselyne Bachelot.

Consciente de la difficulté qui caractérise la période, Roselyne Bachelot a expliqué qu’il n’y aurait “pas de solutions au rabais” face à cette crise. Le gouvernement n’exclut pas une deuxième année blanche pour les intermittents, mais compte cependant grandement sur la perspective de reprise en cours d’année.

La ministre a affirmé comprendre le “mouvement d’exaspération et de colère” que manifestent les professionnels du secteur, mais souhaite néanmoins maintenir les lieux culturels fermés pour l’instant. Ceux-ci étant des lieux “d’échange et de convivialité”, ils représentent un risque plus élevé de contamination, ce qui rend leur réouverture beaucoup plus compliquée.

 


Crédit cover : Alain JOCARD/AFP

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés