Un questionnaire sur cinq à six points qui concernent le cannabis dit “récréatif” est mis à disposition de tous aujourd’hui sur le site de l’Assemblée nationale. Il a pour but d’alimenter le débat sur le produit illicite le plus consommé de France et sur la mise en place prochaine du cannabis thérapeutique.
Une mission d’information dédiée au cannabis
Le cannabis est un sujet sensible. Entre ceux qui veulent sa légalisation et d’autres qui sont radicalement contre, la tension est palpable. Le but de cette consultation est justement de créer un débat serein.
En effet, depuis ce matin, une consultation citoyenne est à disposition de tous les Français sur le site de l’Assemblée nationale. Elle prend la forme d’un questionnaire et est disponible pendant un mois et demi. Son but? Alimenter la mission d’information de l’Assemblée nationale sur le sujet. Le président de cette mission d’information, Robin Reda, a indiqué devoir rendre ce rapport pour “fin mars-début avril”.
“On veut médiatiser cette question. Le but est de nourrir le plus possible le débat”, précise Robin Reda. Ce dernier invite également le plus grand nombre à participer à cette consultation citoyenne pour permettre une plus grande exactitude de l’enquête.
La mission d’information sur la réglementation du #cannabis que je préside à @AssembleeNat lance aujourd’hui une grande consultation citoyenne sur Internet. Je me réjouis que le débat ouvert courageusement par la représentation nationale s’appuie également sur l’avis des Français pic.twitter.com/CqU2OMIK3z
— Robin Reda (@robinreda) January 13, 2021
En France, l’expérimentation du cannabis thérapeutique a été autorisée en 2019 mais n’a pas pu se faire à cause de la crise sanitaire. L’expérimentation devrait être mise en place au plus tard fin mars de cette année. La mission d’information dirigée par Robin Reda a déjà travaillé sur le sujet, et se penche aujourd’hui sur le cannabis dit “de bien-être”, dont le cannabis récréatif fait partie. Cette consultation citoyenne permettra donc d’alimenter leurs recherches.
La consultation citoyenne est à retrouver ici.