L’information a été transmise par Soutiens à la Maskarade vers 15 heures cet après-midi. Le jeune homme de 21 ans, soupçonné d’être un organisateur de la rave party de Lieuron, a été libéré après une détention de quasiment 3 semaines.
Toujours un risque de 10 ans de prison
En détention provisoire depuis le 4 janvier, le cas de Tristan a beaucoup fait parler. Entre ceux qui estiment qu’il mérite son sort et ceux qui trouvent profondément injuste le fait d’encourir une peine si lourde pour une simple soirée, les Français était divisés sur le sujet depuis plusieurs semaines. Pour rappel, le jeune homme risque toujours jusqu’à 10 ans de prison.
Après de nombreux témoignages de soutien, notamment avec les manifestations dans toute la France samedi dernier, le Parquet de Rennes a finalement fait relâcher Tristan.
“Le premier mis en examen, provisoirement détenu depuis le 4 janvier 2021 en raison des nécessités de l’enquête, a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire”, confirme le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.
Tristan fait partie des 9 personnes interpellées à la suite de la rave party de Lieuron. Son cas était le plus grave car il était jusqu’ici en détention provisoire. Les 8 autres inculpés étaient “seulement” sous contrôle judiciaire mais ils risquent, tout autant que Tristan, 10 ans de prison.
L’organisation appelle une nouvelle fois “à une mobilisation massive ce samedi à Rennes et le 30 dans toute la France”.
Crédit cover : Maxmax