Bordeaux : une nouvelle manifestation pour la culture est organisée ce samedi

par Matthieu Villedey

Samedi dernier, des marches ont eu lieu un peu partout en France pour soutenir les inculpés de la rave du Nouvel An, exiger le retrait de la loi “Sécurité globale” et soutenir le monde la culture. 10 associations organisent une nouvelle manifestation samedi prochain.

« Aujourd’hui, c’est la moitié du tissu culturel nocturne qui est en grand danger d’extinction »

L’évènement débutera à 14h30 à Bordeaux, place de la Victoire. Les organisateurs l’ont nommé “Manifestation unitaire des musiques électroniques, du monde de la nuit & de la culture en Nouvelle Aquitaine“. Ils dénoncent un grand danger d’extinction de la culture, de la culture nocturne en particulier. Selon eux, seuls les intérêts économiques de la France intéressent le Gouvernement, qui se permet alors de braver les règles sanitaires. L’équipe organisatrice veut qu’une exception pour la culture soit également effectuée.

Dans leur dossier de presse, les promoteurs de la manifestation effectuent une liste d’arguments et expliquent leurs intentions. Ils ne veulent pas la fermeture des établissements culturels et demandent à l’État de mieux les soutenir car ceux-ci garantissent l’attractivité culturelle française. Ils souhaitent également “le bien-être psychique d’une population qui souffre d’un manque de liens sociaux, culturels et humains depuis un an, en particulier dans la jeunesse”.

Les organisateurs dénoncent également le risque de prison qu’encourent ceux qui organisent un fête. En effet, ils considèrent qu’une “réduction brutale et aveugle des libertés” n’est plus nécessaire maintenant qu’on en sait plus sur la Covid-19. Cette manifestation a également pour but de demander une augmentation des budgets dédiés au monde de la culture. L’équipe organisatrice appelle dans tous les cas à une manifestation pacifique et au respect des mesures sanitaires.

 

Crédit cover : Cheval_fou

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés