« On ne croise pas les doigts, on serre les fesses » : la lettre ouverte du Hellfest à Roselyne Bachelot

20/01/2021

Le festival Hellfest a adressé il y a deux jours une lettre ouverte à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. L’organisation y fait part notamment de son besoin urgent de ne pas être dans l’incertitude jusqu’au mois de juin quant à la possibilité ou non de la tenue de l’événement.

Le festival le plus coûteux de France

Dans cette lettre, la direction du Hellfest explique que, depuis le 4 janvier, l’équipe travaille activement pour que le festival de métal puisse avoir lieu cette année. Elle précise que « chaque mois qui passe à partir de maintenant nous coûte plus de 250 000 € en salaires, charges fixes et autres remboursements d’emprunts ». Les organisateurs n’ont donc aucune envie de rester dans l’incertitude jusqu’au dernier moment pour savoir si le festival pourra bien avoir lieu.

De plus, le festival se définit lui-même comme le plus important et coûteux de France et ne veut donc pas se retrouver, après des mois de préparation et des centaines de milliers d’euros dépensés, à devoir annuler.

L’équipe demande également des conditions à peu près normales, avec 60 000 personnes par jour et sans distanciation sociale, pas un festival « à jauge réduite, en tout assis, en zone verte et respectant un couvre-feu quel qu’il soit ».

Les organisateurs énoncent donc certaines mesures comme « proposer aux festivaliers de se présenter munis d’un test négatif de moins de 48/72H comme cela est pratiqué pour certains voyages aériens » car ils se considèrent comme responsables et affirment parfaitement comprendre les enjeux auxquels fait face le Gouvernement. La direction conclut en demandant à Roselyne Bachelot d’agir au lieu d’attendre.

Écrit par Matthieu Villedey

20/01/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Concert test de Love of Lesbians à Barcelone. Crédit : Alejandro García de Majorca Daily Bulletin
Concert-test à Paris : des caméras veilleront au port du masque

Le concert test qui se tiendra le 29 mai à Paris a détaillé son déroulement. Celui-ci inclut l'utilisation de caméras qui vérifieront si les participants portent bien leur masque ou non, et traitera ces données ...

Concert test à Barcelone. Crédit : LLUIS GENE / AFP
Paris : le concert-test avec Indochine manque de volontaires

Le concert test qui aura lieu le 29 mai à l'Accor Arena se heurte à un manque de volontaires. Alors que la date de l'évènement arrive à grand pas, le PRODISS, syndicat du spectacle musical ...

Etienne de Crecy en DJ set. Crédit :Christophe Abramowitz / Radio France
Étienne de Crécy rejoint le line up du concert-test de Paris le 29 mai

Du nouveau pour le concert test qui aura lieu à Paris le 29 mai : Étienne de Crécy fera la première partie de l'évènement, suivi par Indochine. On rappelle qu'il y aura 5 000 participants, ...